D. Materiaux-ECOGUIDE-couv
Cécile Roux
Cécile Roux

L’Eco-guide des matériaux pour une construction durable

eco-guide Denis Matériaux
Eco Guide Denis Matériaux

Nouvelle édition de l’ECO GUIDE des matériaux par Denis Matériaux

Mars 2015

Pour une construction durable, une référence pour les artisans

Le Groupe Denis Matériaux, pionner sur son marché du négoce dans l’information clients sur les écomatériaux, poursuit son engagement en faveur de la construction durable. Il vient de présenter, en avant-première, la 3e édition de « l’Eco-Guide des matériaux pour une construction durable », à la CCI de Rennes à l’occasion des Rencontres Professionnelles de la construction durable organisées par ses soins auprès des professionnels du bâtiment, des architectes, maîtres d’oeuvre, artisans, industriels.

 

NOUVELLE EDITION
DE L’ECO-GUIDE DES MATÉRIAUX…
Pour une construction durable
Une référence pour les artisans
Le Groupe Denis Matériaux, pionner sur son marché du négoce dans l’information clients sur les éco-matériaux, poursuit son engagement en faveur de la construction durable.
Il vient de présenter, en avant-première, la 3e édition de « l’Eco-Guide des matériaux pour une construction durable », à la CCI de Rennes à l’occasion des Rencontres Professionnelles de la construction durable organisées par ses soins auprès des professionnels du bâtiment, des architectes, maîtres d’œuvre, artisans, industriels.
Acteur incontournable de la construction durable et conscient des enjeux environnementaux, le Groupe mène une véritable stratégie en faveur de la transition énergétique aussi bien en interne qu’auprès de ses fournisseurs et de ses clients.
Parmi ses actions, l’Éco-Guide, est une référence dans le bâtiment.
En quoi cet Eco-Guide est il unique ?
Ce guide de 88 pages qui comporte 43 fiches produits dresse pour chacun d’entre eux un bilan environnemental.
Sa vocation est d’informer et de sensibiliser les professionnels ainsi que les particuliers sur les caractéristiques environnementales et les performances d’une sélection de produits commercialisés dans le réseau d’agences du Groupe Denis Matériaux.
Il offre aussi une mine d’informations : réglementation RT 2012, tableaux comparatifs, données économiques sur les filières, dossiers techniques très approfondis sur le confort thermique ou encore les économies d’énergie, contacts utiles, etc.
Par son contenu et ses conseils, l’Eco-Guide est une véritable aide à la réflexion pour apporter une solution globale pour tous les projets de construction et d’amélioration de l’habitat sur les plans économique, écologique, durable et sur le confort.
Rappelons que le Groupe Denis Matériaux est le premier négoce en matériaux français a avoir décidé, en 2009, d’être « acteur » du développement durable en engageant un travail de recherche sur l’analyse de cycle de vie des matériaux que le Groupe distribuait dans son réseau d’agences.
La version 2015, construite autour de cinq univers, accueille plus d’une dizaine de nouveaux éco-matériaux. Parmi ces derniers, citons :

  • Gros œuvre : bloc béton isolant,
  • Second œuvre : panneau de silicate de calcium, panneau de fibres de bois et laine de verre, isolant en ouate de cellulose, etc.
  • Couverture : revêtement de toiture et bardage en zinc, membrane d’étanchéité de toiture, etc. 



Chaque fiche comporte des informations relatives à la composition et l’impact environnemental du matériau : origine des matières premières, transport, conditionnement, mise en œuvre, fin de vie, etc.
Une évaluation de l’éco-bilan, signalée par un smiley de couleur (vert, jaune et rouge), est réalisée à chaque étape du cycle de vie. Certaines fiches contiennent des caractéristiques techniques comme les certifications, les coefficients de performances, etc.
La fiche est non seulement pour l’artisan un appui technique mais aussi un outil d’aide à la vente qui lui permet de proposer tel ou tel produit par rapport à une problématique posée.

partager sur les réseaux sociaux