logo_hab-deco-logo-194x100
Cécile Roux
Cécile Roux

Village immobilier neuf salon Habitat Déco

logo salon habitat déco

Le Village Immobilier neuf

Novembre 2015 1ère édition du « Village de l’immobilier neuf » au sein du Salon Habitat Déco. Les visiteurs, entre autres, porteurs d’un projet immobilier pourront consulter en direct les professionnels du secteur.

Acheter un logement

Vous êtes à la recherche de votre futur logement, d’un investissement patrimonial pour préparer l’avenir ? Les professionnels de la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Pays de la Loire, les promoteurs, les professionnels du conseil en habitat et Nantes Métropole Aménagement seront présents à cette 1ère édition du « Village de l’immobilier neuf » au sein du Salon Habitat Déco afin de vous apporter une réponse à votre recherche.
Les professionnels de l’immobilier -promoteurs, notaires, agents immobiliers- apporteront des réponses aux questions telles que : où habiter dans l’agglomération, comment bien acheter avec les différents dispositifs d’aide, comment se porte le marché locatif, pourquoi investir dans une résidence pour étudiants ou pour personnes âgées, comment voir l’avenir de la Métropole Atlantique … ?
Les visiteurs trouveront une grande diversité d’offres : maisons, appartements, résidences services, ainsi que les conseils des professionnels de l’immobilier neuf.
L’acte d’achat
Vous projetez d’acquérir un logement.
L’achat d’un bien immobilier est un acte important. Que vous achetiez pour votre résidence principale ou pour louer, vous devez vous interroger sur plusieurs points : quel bien je recherche (maison ou appartement) ? Où ? Comment vais-je financer cette acquisition ? Sur ces questions, consultez la fiche « acheter sa résidence principale ».
L’achat, comme la vente d’un bien immobilier, implique de réaliser un certain nombre de démarches : la recherche d’un bien par vos propres moyens ou en recourant aux services d’un agent immobilier, la consultation d’organismes de financement, les formalités adminis- tratives liées à un déménagement (école, impôts, etc.).
Pour vous éclairer sur le bien que vous projetez d’acheter, le vendeur doit réaliser des diagnostics immobiliers, qui vous permettront d’en savoir plus sur les caractéristiques du logement que vous convoitez.

Vous pensez à acheter un logement neuf. Quels sont les avantages d’acquérir un logement neuf ?
Vous pouvez acheter un logement neuf dans un programme achevé récemment ou acheter «sur plans».
Acheter un logement neuf, c’est acheter un bien qui pourra être adapté à vos besoins lorsque la réglementation le permet.
Par ailleurs, il répond à des exigences techniques accrues (sécurité-incendie, performance énergétique, acoustique, accessibilité aux personnes handicapées ou âgées, …) et de confort (ascenseurs, fibre optique, …).
La vente sur plans, également appelée « VEFA » (vente en l’état futur d’achèvement), est en outre un contrat réglementé, destiné à protéger l’acquéreur immobilier. L’acquéreur d’un logement neuf en VEFA bénéficie de garanties légales, que n’offre pas l’acquisition d’un logement ancien.
Pour en savoir plus sur la vente sur plans et ses garanties, consultez la fiche « la vente sur plans et ses garanties ».
L’achat d’un logement neuf offre par ailleurs des avantages fiscaux et/ou financiers : les frais de notaires réduits ou parfois l’exonération de taxe foncière.
Si vous achetez un logement neuf pour l’occuper, vous pouvez solliciter un prêt à taux zéro, en complément de votre prêt immobilier pour financer votre acquisition.
Si vous achetez un logement neuf que vous destinez à la location, y compris à un ascendant ou un descendant, vous pouvez bénéficier de la réduction d’impôt « Pinel » .
Nouvelles annonces pour les primo-accédants : comment s’y retrouver ?
Le Président de la République, François Hollande, veut relancer l’aide à la primo-accession. Une des pistes étudiées serait un assouplissement et un élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) à des ménages plus aisés dans l’immobilier neuf et aux communes rurales dans l’ancien. Un projet de loi rectificative prévue fin d’année pour une entrée en vigueur dès 2016…
CONFÉRENCE : « Bien réussir son acquisition immobilière »
Samedi 7 novembre à 13h – Hall XXL
Par Me Vincent Poiraud, notaire à Nantes.
Difficile de se retrouver dans toutes les annonces gouvernementales. Au vu de toutes ces interrogations, le Village de l’immobilier neuf trouve toute sa place au sein du Salon Habitat Déco. Les principaux acteurs du secteur ont répondu présents pour apporter des solutions très concrètes aux personnes qui souhaitent s’engager dans un projet immobilier.

 

partager sur les réseaux sociaux