logo ateliers malegol - 2
Cécile Roux
Cécile Roux

Ateliers Malegol

logo ateliers malegol - 2

 

Nouvelle galerie d’une surface de 180 m² à Rennes

Novembre 2015

Les Ateliers Malégol conçoivent du rêve et du plaisir. Leurs cuisines se distinguent sur le marché par une fabrication à l’unité d’une qualité exceptionnelle et d’une extrême personnalisation. « Les Ateliers Malegol deviennent aussi, au fil du temps, agenceur d’intérieurs en personnalisant l’offre et en proposant des solutions que d’autres ne sont pas en mesure de proposer. C’est la clé pour pérenniser l’entreprise ! » confient Cathy et Olivier Lassalle, les gérants.

 

FABRICANT ET CONCEPTEUR DE CUISINES HAUT DE GAMME ET AGENCEUR D’INTÉRIEURS

Les Ateliers Malégol conçoivent du rêve et du plaisir. Leurs cuisines se distinguent sur le marché par une fabrication à l’unité d’une qualité exceptionnelle et d’une extrême personnalisation. Elles sont le fruit d’une grande écoute des clients, de la compréhension de leurs besoins mais aussi d’un apport d’idées neuves et de l’utilisation de techniques innovantes. En conjuguant les talents de tout un réseau d’artisans d’art (pour le travail du fer, du verre, de l’émail ou de la pierre), les Ateliers Malégol répondent aux envies de leurs clients tout en suivant les tendances actuelles du design et de la décoration.


Reconnues pour leur grande créativité, leur sens de l’aménagement de l’espace, les Ateliers Malégol se voient naturellement confier la réalisation de salles de bains, de dressings, de chambres ou de bibliothèques et jusqu’aux projets les plus fous ! Leur capacité à fabriquer du vrai sur mesure leur permet aussi de s’adapter à toutes les configurations : installer des meubles sur de grandes dalles de vieilles pierres irrégulières, habiller des murs de chanvre ou encore concevoir une cuisine avec une hauteur de plafond de plus de 4 mètres, etc.
« Les Ateliers Malégol deviennent, au fil du temps, agenceur d’intérieurs en personnalisant l’offre et en proposant des solutions que d’autres ne sont pas en mesure de proposer. C’est la clé pour pérenniser l’entreprise ! » confient Cathy et Olivier Lassalle, les gérants.


Une nouvelle galerie inaugurée le 17 novembre 2015

Le showroom rennais de 120 m2, situé sur le bord de la Vilaine, vient de déménager. D’une surface de 180 m2, la nouvelle galerie, dont la situation est plus stratégique, a été pensée comme si les visiteurs se retrouvaient dans de vraies cuisines et qui fonctionnent. L’espace a été organisé en quatre univers : dans les trois premiers trônent les fameux fourneaux Aga et La Cornue entourés par un mobilier de style contemporain et très cosy. Les volumes sont généreux pour que la clientèle s’y sente bien et qu’elle découvre, à travers des rencontres culinaires, de nouvelles pratiques avec ces fourneaux. Ces cuisines sont plus qu’une vitrine du savoir-­‐faire remarquable des Ateliers Malégol, ce sont des lieux de vies puisque l’on peut y cuisiner à tout moment ! Le quatrième univers réunit quelques meubles exclusifs (bureaux, bibliothèques, etc.).
Cathy et Olivier Lassalle sont les maîtres des lieux. Ils apportent une convivialité indispensable pour la réussite du projet… C’est comme en cuisine, il n’y a pas de plaisir gourmand sans partage !
Lors de l’inauguration de la nouvelle galerie, trois chefs talentueux régionaux ont dévoilé, à partir de leur recette fétiche, comment cuisiner sur ces fourneaux d’exception Aga et La Cornue.
• Nathalie BEAUVAIS, chef au Jardin Gourmand à Lorient
• Julien LEMARIÉ, chef étoilé de La Coquerie à Rennes
• Christophe GAUCHET, chef de l’Arsouillle à Rennes. Le seul chef de l’Ille et Vilaine dans le guide fooding 2015.

Des cuisines personnalisées qui donnent vie à tous les rêves.

Cathy et Olivier Lassalle ont réuni une équipe de commerciaux gourmets et gourmands, designers et techniciens. Ils ont un rôle de conseil -­‐de la conception à l’installation-­‐ pour répondre aux envies et même aux fantaisies de leurs clients.
Les modèles Malégol vont à contre-courant des modes actuels ; en effet, dans notre monde moderne où règne l’éphémère, ces cuisines sont faites pour durer. Pour Cathy et Olivier Lassalle, la réalisation d’une cuisine est un travail de réflexion très important en amont avec le client. Sa considération est l’essence même de leur travail. Face à la concurrence du e-­‐commerce et à la cuisine « basique » de franchise, il est vital pour les Ateliers Malégol d’offrir autre chose que de l’achat. Et d’apporter une vraie valeur ajoutée au client qui vient pour être conseillé et vivre une expérience de différenciation. Qui ne rêve pas d’un intérieur unique, à son image ?

Les Ateliers Malégol, créateur d’ambiances


Si l’entreprise a été fondée sur une image de cuisines style « cottage », elle développe aujourd’hui tous les styles comme les « ambiances scandinaves » jusqu’aux plus contemporains comme les cuisines « atelier » style industriel, très tendance.
Une ambiance complète peut être conçue à la demande. C’est ainsi que manoirs, malouinières et les plus belles demeures de Bretagne font appel à eux.
La création des modèles fait appel à une très vaste gamme de matériaux (corian, verre, inox, céramique, etc.) même si le bois et les pierres naturelles (granit, pierre bleue du hainaut, ardoise) gardent une place prépondérante.
Une cuisine Malégol est un espace à vivre créatif dans lequel chaque détail compte, tant pour son esthétique que pour sa fonctionnalité. Un cellier est pensé comme un dressing pour fruits et légumes, une cave à vin est fermée par une grille travaillée par un ferronnier, des poignées et des boutons sont en porcelaine de Limoges et laiton, un petit légumier compartimentable stocke les légumes tout en les aérant, un îlot central en granit intègre un billot en charme avec des équerres d’angles en inox massif, un petit meuble carré sur roulettes « satellite-­‐poubelle 3 bacs » faisant office également de table de découpe, etc. Autant de rangements astucieux et d’accessoires innovants qui ne cessent de surprendre.

La passion de la cuisine jusqu’au bout

Concepteurs et fabricants, Cathy et Olivier Lassalle expriment leur passion de la cuisine en accompagnant leurs clients de la fabrication de leur cuisine jusque dans le contenu de leurs assiettes !
Les Ateliers Malégol sont les représentants exclusifs sur la Bretagne des pianos de cuisson Aga et La Cornue (des cuisinières légendaires fabriquées elles aussi à l’unité), qui allient parfaitement tradition culinaire et innovation technologique. Au bonheur des papilles s’offre aussi le bonheur visuel !


Les Ateliers Malégol ont réalisé un chiffre d’affaires global de 2 millions d’euros en 2014 avec un effectif de 17 personnes. Une cuisine par semaine est fabriquée dans l’atelier de Lannion. Le budget moyen oscille entre 30 et 40 000 € HT.
Leur zone de chalandise est la Bretagne et les Pays de la Loire mais ils sont, de plus en plus, amenés à répondre à des projets en dehors ces régions, que ce soit en Normandie, à Paris et sa région ou même à l’étranger.

partager sur les réseaux sociaux