Ambiance séjour avec poele a granules Thecla de Cocon
Cécile Roux
Cécile Roux

Cocon Thécla, le poêle à granulés « Made in France »

Fabriqué en Vendée et en cours d’obtention du label Ecodesign 2022

La nouvelle marque française de poêle à granulés Cocon et son modèle emblématique Thécla, ultra-performant, illustrent parfaitement la philosophie de ses créateurs, deux frères entrepreneurs, Olivier et Laurent Croix : réduire l’empreinte carbone, innover avec des matériaux de qualité, aller au-delà des normes en termes de rendement énergétique et développer une économie circulaire.

La nouvelle marque française de poêle à granulés Cocon et son modèle emblématique Thécla, ultra-performant, illustrent parfaitement la philosophie de ses créateurs, deux frères entrepreneurs, Olivier et Laurent Croix : réduire l’empreinte carbone, innover avec des matériaux de qualité, aller au-delà des normes en termes de rendement énergétique et développer une économie circulaire.

 

L’alliance d’un industriel et d’un expert du marché des poêles à granulés a tout son sens et constitue un atout essentiel

 

Olivier Croix, l’industriel, est à l’initiative de la fabrication des poêles Cocon dans la PME vendéenne Monroc (fabrication d’essieux et de suspensions pour le machinisme agricole) ; son frère Laurent Croix, est le créateur du réseau de magasins de solutions de chauffage au bois (poêles, inserts etc.) Ambiances Flammes dans les Pays de la Loire. Grâce à leur complémentarité de savoir-faire, ils ont monté ce projet en commun.

 

« En juillet 2019, le 1er poêle à granulés Thécla de la marque Cocon est sorti de l’usine Monroc et a été véritablement commercialisé dans le réseau Ambiances Flammes courant 2020 » explique Laurent Croix tout en poursuivant « ce succès immédiat correspond à un changement des consommateurs qui privilégient la maison, le confort en particulier avec des produits de qualité et durables. Les principales aides à la rénovation dont MaPrimRénov’, qui est un dispositif incitatif pour la rénovation énergétique des logements, contribuent aussi à cet engouement pour le poêle à granulés ! ».

 

THECLA, le nouveau poêle à granulés « Made in France » à plus de 90%

 

Thécla, ce nouveau poêle à granulés haute performance, appareil indispensable pour accompagner les soirées d’hiver cocooning, révolutionne ce marché en plein essor. Parce qu’elle est sobre et élégante, sa forme longiligne au design très actuel s’intègre dans tous les intérieurs. Sa grande vitre galbée qui sublime la vision du feu contribue à créer des ambiances uniques  

Thécla, un poêle écologique et responsable

 

A l’instar des valeurs prioritaires portées par les deux fondateurs, ce poêle à granulés associe protection de l’environnement et préservation de l’emploi local :

– Il est Eco conçu avec la volonté de réduire l’empreinte carbone de la production à l’utilisation, avec des matières locales – région Pays de la Loire- (plus de 90% de la valeur ajoutée du produit est réalisée dans un rayon de 185 km). Seuls les composants électriques et électroniques proviennent d’autres pays européens

Le bois est l’énergie verte par excellence : les granulés ou pellets sont issus des forêts locales gérées durablement et fabriqués à partir des déchets des scieries de bois
– Fabriqué à Saint-Etienne-du-Bois en Vendée (85) dans le souci de préserver l’emploi et de développer les compétences locales.
Reconditionnable : au bout de 5 ans, le poêle à granulés peut être repris à un tarif préférentiel pour un plus récent (électronique améliorée, nouveau design, nouvelle peinture, etc.). L’ancien Cocon revient dans les ateliers ou dans les ESAT partenaires pour être contrôlé avant une 2nde vie.

 

Les autres atouts du  poêle à granulés Thécla

Le poêle est doté d’un système d’entrée d’air unique qui distribue le flux d’air entrant de façon ingénieuse vers 3 usages : la combustion (air comburant), l’allumage (air autour de la bougie), et la vitre (balayage par le bas et les côtés pour retarder l’encrassement). Cette technologie exclusive permet un haut rendement et une consommation réduite de granulés.

 

Il garantit un haut niveau de performance et de très faibles émissions de particules : c’est la solution bois pour une meilleure qualité de l’air.

 

Grâce à sa structure et à l’optimisation des motorisations, ce poêle à granulés est silencieux, un atout majeur face à ses concurrents. Les composants et les assemblages sont pensés de sorte qu’aucune pièces métalliques ne se touchent ou ne se mettent à vibrer. Juste le confort à l’état pur.

Le corps de chauffe a été développé pour supporter des usages intensifs. Sa structure en acier est conçue avec des tôles en moyenne 50% plus épaisses que celles des appareils concurrents, afin d’offrir une garantie de longévité.

 

Le prix du granulé de bois est très compétitif. Cette énergie est moins chère et moins sujette à la volatilité des prix comme le sont les autres énergies. Les prix sont donc à la fois plus bas et plus stables.

 

Le confort d’utilisation du poêle à granulés par rapport au poêle à bois 

 

Le poêle Cocon dispose de nombreuses fonctionnalités et offre une flamme tout aussi vive et chaleureuse qu’un poêle à bois, les contraintes de chargement de bûches à intervalle régulier en moins !

 

 

  1. Les granulés sont plus faciles à stocker que les bûches,
  2. L’appareil est autonome pour s’allumer tout seul et alimenter en combustible la chambre de combustion en fonction de la température souhaitée,

 

  1. Le smartphone ou le panneau de contrôle permet de programmer la température cible,
  2. La programmation de la température est très intuitive
  3. Il gère la juste quantité de granulés à consommer pour faire des économies d’énergie.
  4. Les granulés sont normalisés, ils offrent une stabilité et une bonne maîtrise de la combustion assurant ainsi un taux de particules émis moyen notablement inférieur à ceux des poêles à bois.

 

Caractéristiques

 

Valeurs mesurées en fonction de la norme EN CE 14785

Le poêle à granulés Thécla est proposé en deux puissances, 6 ou 9 kW.

 

Thécla 6kW                                                               Thécla 9 kW

Puissance nominale en kW : 5,8                              Puissance nominale en kW : 8,7

Prix Public Conseillé (hors installation) : 2 990 TTC        Prix Public Conseillé (hors installation) : 3 250 TTC       

 

Combustible : granulés de bois        

Dimensions H x l x p (mm) : 1135 x 598 x 545

Capacité du réservoir : 23 kg

Autonomie : 18 h
Poids net en Kg : 125

3 finitions disponibles : noir, blanc et gris

Garantie de 5 ans sur le corps de chauffe (hors pièces d’usure)

Pilotage à distance via un smartphone et Netatmo

 

 

Distribution : Magasins de l’enseigne Ambiances Flammes et une dizaine de revendeurs indépendants dans les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie.

 

A propos d’Ambiances Flammes

Depuis 2009, Ambiances Flammes est le spécialiste des poêles à granulés et bois, des inserts et foyers fermés pour cheminées bois et pellets. Aujourd’hui, cette enseigne compte 50 collaborateurs. Elle dispose de 3 magasins (Guérande, Nantes et Angers) et réalise un chiffre d’affaires, en 2020, en très forte croissance de 6,7 millions d’euros.

 

Retrouvez COCON au Salon du Made in France, du 11 au 14 novembre à Paris Expo/Porte de Versailles, sur le stand du collectif « Fabricants made in Pays de la Loire ».

 

partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Dernières actualités presse !