SPHINX investit 1,5 million d’euros
Créé en 2001, le groupe SPHINX, basé à Montaigu (85), accompagne les intégrateurs, revendeurs, installateurs dans l’étude, la validation et le déploiement des projets loT et de connectivité industrielle. Plus de 22 ans après, il est devenu leader français et européen dans le secteur de la connectivité.
SPHINX investit 1,5 million d’euros
SPHINX, EN PLEINE CROISSANCE, S’AGRANDIT AVEC UN INVESTISSEMENT D’1,5 MILLION D’EUROS
Créé en 2001, le groupe SPHINX, basé à Montaigu (85), accompagne les intégrateurs, revendeurs, installateurs dans l’étude, la validation et le déploiement des projets loT et de connectivité industrielle. Plus de 22 ans après, il est devenu leader français et européen dans le secteur de la connectivité.
Pour soutenir un rythme de croissance élevé, le Groupe a investi 1,5 million d’euros sur son site historique en portant, notamment, la surface exploitée à plus de 1 000 m2. Il vient d’inaugurer son 3ème bâtiment de 350 m2. Une construction capitalisant sur l’avenir et qui va lui permettre, entre autres, de monter en puissance sur de nouveaux marchés tel que la cybersécurité OT (OT pour technologies liées aux opérations).
Depuis sa création en 2001, le siège social de SPHINX a connu plusieurs extensions au fil d’une activité en constante évolution. Il compte désormais trois bâtiments.
UN NOUVEAU BÂTIMENT POUR LE STAGING ET LA LOGISTIQUE
« Ce nouveau bâtiment de 350 m2 répond à notre développement à l’international en Espagne et en Italie mais il va, également, permettre le montage de solutions Zéro-Touch (produits prêts à l’emploi) » précise Hervé MATHÉ, le fondateur et PDG du Groupe tout en poursuivant « et une montée en charge sur le montage de passerelles de communication intelligente pour l’IoT en intégrant des services de cybersécurité VPN, de management d’équipements, de carte SIM M2M, pour des déploiements en Zéro-Touch ».
UN ÉCOSYSTÈME DE SOCIÉTÉS TECHNOLOGIQUES SUR LE SITE
SPHINX commercialise et supporte auprès de professionnels des solutions pour connecter des équipements au réseau. Ces équipements peuvent être aussi variés que des capteurs, de simples interrupteurs, des bus, des automates de machines industrielles ou des panneaux solaires. Cette connexion permet d’envoyer des informations de l’équipement vers des plate-formes de surveillance et de contrôle. Elle permet aussi, dans l’autre sens, de dépanner ou mettre à jour les logiciels des machines.
Les applications loT sont nombreuses au sein du secteur public comme du secteur privé. Pour chaque projet loT, SPHINX définit le protocole de communication le plus adapté quel que soit le domaine d’activité. Il est présent sur de nombreux marchés, comme par exemples :
- SPHINX accompagne l’installation de réseaux de bornes électriques. Une fois les bornes électriques connectées (4G) elles transmettent des informations pour contrôler le nombre de véhicules en cours de chargement et le taux d’utilisation de chaque borne.
- SPHINX propose des solutions pour optimiser la gestion des villes. La technologie LoRaWAN permet en effet de collecter des informations (occupation d’une place de parking, taux de remplissage d’une poubelle, luminosité, consommation d’eau ou d’énergie…) qui permettent d’améliorer le confort des habitants tout en économisant l’énergie.
- SPHINX fournit à travers ses intégrateurs transport les équipements nécessaires à l’informatisation et la communication des équipements mobiles : Communication 4G, WiFi passager, information voyageurs, e-ticketing, position GPS.
Pour compléter son offre, SPHINX a créé de nouvelles sociétés sœurs.
- Airicom (créée en 2000 et rachetée en 2019 avec 4 personnes) emploie désormais 12 personnes pour un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros.
Airicom offre des solutions connectées (du capteur à la plateforme IoT) pour économiser les ressources en les surveillant et en les contrôlant. Airicom contribue indirectement ainsi à la protection de l’environnement et aide les territoires connectés, les villes et les gestionnaires de bâtiment à réduire leur consommation énergétique, tout en améliorant le confort des habitants.
- Hâpy Services, nouvelle société innovante créée en janvier 2022 emploie déjà 4 personnes et répond à la demande croissante de services externalisés et de transformation digitale en mode souscription mensuel pour connecter des équipements industriels. Des entreprises préfèrent en effet confier la gestion de l’accès distant à leurs équipements à un prestataire externe, pour se concentrer sur leur cœur de métier.
L’accès à distance aux machines a récemment révélé toute son attractivité, lors du Covid-19, période pendant laquelle les déplacements étaient parfois impossibles. Il a permis de maintenir en condition opérationnelle de nombreux équipements.
Cet accès distant pose cependant des problèmes de cybersécurité ; les solutions proposées doivent donc être sécurisées.
HAUT POTENTIEL DE CROISSANCE : LA CYBERSÉCURITÉ INDUSTRIELLE
Face aux cyber-menaces révélées par la guerre en Ukraine, l’Union Européenne impose des normes de sécurité renforcées, par le biais de la directive «network and information security» (Nis2). En mai 2022, la révision du texte, poussée par la présidence française de l’Union Européenne, va étendre les obligations de sécurité à environ 150.000 entreprises
Le Groupe entend bien tirer parti de ce nouveau marché pour poursuivre son développement en aidant les entreprises et les usines à protéger leurs équipements connectés de production ou de services.
22 ANS DE FORT DÉVELOPPEMENT ET DE FORTES PERSPECTIVES DE CROISSANCES VERTES
À la suite du rachat de sa précédente entreprise par un constructeur Américain listé au NASDAQ, Hervé MATHÉ, entrepreneur vendéen, clairvoyant, a créé son entreprise en 2001, au début de l’Internet, avec pour seuls outils, un téléphone et un fax “connecté” !
Au début, la société proposait des solutions pour connecter les machines industrielles. Aujourd’hui, ces solutions permettent aussi de connecter les bâtiments, les villes et les territoires, pour économiser l’énergie et améliorer le bien-être des habitants.
Au fil de ces deux décennies, avec audace, détermination et son sens du relationnel et de l’anticipation, il va hisser son entreprise au rang de leader français et européen dans le secteur de la connectivité en fournissant aux industriels, à travers un réseau d’intégrateurs et installateurs, la digitalisation de leurs équipements.
Le Groupe se déploie aujourd’hui à Paris et Lyon, mais également en Espagne et Italie. Il a réalisé 23 millions de chiffre d’affaires en 2022 en croissance de plus de 20 %. Il emploie 53 collaborateurs (contre 37 personnes en 2021).
Le Groupe vise les 40 millions d’euros à l’horizon 2025 et prévoit d’accompagner cette forte croissance par un nouveau plan de recrutement d’ingénieurs commerciaux, de techniciens support technique avant et après-vente, et de chargés de Marketing Digital.