Kemijoki OUVERTURE d’un centre de cryothérapie corps entier à Saint-Herblain

KEMIJOKI Saint-Herblain (44) Ouverture du 1er centre de cryothérapie corps entier

3 chambres en province

La Cryothérapie Corps Entier

La Cryothérapie Corps Entier est une technique qui permet le refroidissement très rapide des tissus cutanés. La baisse brutale de la température de la peau (de 32-35°C à 4-8°C), en 3 minutes, génère un «choc thermique» qui provoque quatre effets physiologiques principaux :

  1. Un effet antalgique

par action sur la conduction des fibres nociceptives (fibres nerveuses qui véhiculent l’information de la douleur) dans le but d’inhiber la transmission des messages douloureux vers le cerveau.  En parallèle, la production significative d’endorphine agit comme un antalgique naturel.

  1. Un effet vasomoteur

entraînant une phase de vasoconstriction en alternance avec une phase de vasodilatation. Cet effet permet le drainage vasculaire auquel s’ajoute un drainage lymphatique.

  1. Un effet anti-inflammatoire

d’une part, par la réduction de la production des certaines enzymes (bradykinine, sérotonine, et des ions potassium et hydrogène, messagers de la douleur) avec limitation de la synthèse des enzymes responsables de la perméabilité tissulaire. D’autre part, par l’augmentation de la synthèse de norépinéphrine permettant la production de molécule antiinflammatoire (cytokines antiinflammatoire, chimiokines, interleukines 4, 7, 10, 23 et interférons).

Cet effet entraîne une diminution de la poussée inflammatoire mais ne bloque pas le processus de cicatrisation et de guérison. 

  1. Un effet de décontraction musculaire

par la diminution du tonus musculaire. L’activation du « gate contrôle » (mécanisme réflexe de modulation de l’information douloureuse au niveau de la moelle épinière) limite la douleur et diminue la contracture musculaire réflexe.

Pour stimuler et renforcer les ressources naturelles du corps, les centres Kemijøki utilisent différentes thérapies naturelles dont la cryothérapie. Trois minutes à -110 °C, c’est la base de cette technique de soin innovante qui renferme de nombreux bienfaits : soulagement des douleurs (inflammatoires et chroniques), amélioration du sommeil, etc.

Dans une chambre de cryothérapie en opposition au cryosauna, le refroidissement de la peau est non seulement plus homogène mais il est plus efficace.

Autre élément primordial, le refroidissement des tempes. La diminution  de la température temporale entraîne la mise en jeu immédiate du cerveau (hypothalamus) qui se sent « attaqué » et qui va réagir en mettant en place un ensemble de réactions physiologiques pour rétablir les déséquilibres du corps (homéostasie).

Selon les études scientifiques de l’INSEP Paris, la cryothérapie du corps entier permet de mettre en jeu un mécanisme plus efficace.

 

 

Une personnalité

L’histoire de Kemijøki, c’est avant tout l’histoire d’une femme, Valérie Georges. Cette Bretonne d’origine a fait des études universitaires qu’elle termine en obtenant un DEA scientifique couplé à un diplôme de gestion. Après une thèse effectuée au cœur du service R&D d’un grand groupe, et une première expérience dans le domaine du conseil, elle poursuit son parcours professionnel au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor. Elle accompagne les créateurs d’entreprise pendant 12 ans avant de lancer sa propre affaire en 2014.

Son  projet est en lien avec ses domaines de prédilection : la santé et le bien-être. Conjugués avec sa réelle passion pour la culture nordique, elle découvre tout naturellement les vertus du froid. Son parcours scientifique lui permet d’évaluer le potentiel thérapeutique de cette technique. Parce qu’elle croit que le corps et l’esprit forment un tout et sont intimement liés, elle veut offrir une prise en charge globale. Pour satisfaire cette ambition, elle obtient un Master gestion des émotions.

 « J’ai toujours été attirée par les pays scandinaves qui ont une capacité à équilibrer la réussite économique et le bien-être personnel, en osmose avec la nature » dit elle. En juillet 2014, Valérie Georges crée son 1er centre de cryothérapie corps entier, Kemijøki, à Rennes.

Origine du nom Kémijøki

Kemijøki, c’est le nom du plus long fleuve de la Finlande qui coule au nord du pays. Les rives du kemijøki sont le lieu de coutumes insolites et extrêmes des Finlandais qui pratiquent régulièrement le bain glacé en hiver : un rituel extrême en lien avec la nature qui est source de mieux-être et de santé. De nombreux Finlandais affirment même que ce serait le secret de la longévité.

Kemijøki, une philosophie de santé globale…

Pour qui ?

Pour ceux et celles qui recherchent des solutions de santé et de bien-être naturelles, sûres et efficaces.

Pour ceux et celles qui souhaitent protéger leur santé par une démarche globale et responsable.

Pour quoi ?

  1. Chez kemijøki, la santé est un patrimoine à protéger

Le corps est conçu et structuré pour se maintenir en bonne santé, mais cette santé repose sur un équilibre fragile influencé par l’environnement et les comportements. La protéger passe par une démarche globale et responsable.

  1. Chez kemijøki, le corps et l’esprit sont intimement liés et forment un tout

Pour cette raison, les solutions de santé et de bien-être doivent être globales complémentaires et personnalisées.

  1. Chez kemijøki, on stimule la médecine du corps car on sait que le corps possède des capacités extraordinaires et insoupçonnées pour se maintenir en bonne santé.

Ce concept de soins ne remplace pas la médecine et les traitements.

Kemijøki, un concept de médecine intégrative

Kemijøki est un concept de centre de santé et de bien-être par le froid unique en France. Il utilise majoritairement la cryothérapie, sous toutes ses formes, en association avec d’autres méthodes innovantes et naturelles, toutes destinées à stimuler les compétences santé du corps dans un objectif :

La cryothérapie pour la santé

La cryothérapie santé sert à  soulager de nombreuses pathologies rhumatismales et inflammatoires : polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie, sclérose en plaque, migraine, arthrose, ostéoporose, arthrite, spondylarthrite ankylosante, soulagement des lombalgies, cervicalgies, dorsalgies chroniques, traite certaines lésions de la peau comme l’eczéma, psoriasis. Accélère le processus de cicatrisation des lésions traumatiques (entorse, fracture, déchirure, œdèmes, hématome, contusion).

 

La cryothérapie du sportif

Les sportifs utilisent le froid comme moyen de récupération et de préparation ; le premier impact de la diminution de la douleur et de l’inflammation va permettre à l’organisme de cicatriser plus rapidement et d’améliorer rapidement les micro-lésions occasionnées par l’activité sportive. Ensuite, la cryothérapie a un impact non négligeable sur l’amélioration de la performance, que ce soit l’endurance, la vitesse voire la force.

 

La cryothérapie « bien-être »

Plusieurs études ont démontré l’efficacité de la Cryothérapie à Corps Entier sur les troubles dépressifs et anxieux, les difficultés d’endormissement et la qualité du sommeil. La cryothérapie corps entier a un rôle positif dans le traitement des patients présentant des troubles de l’humeur par l’activation de l’axe hypothalamus-hypophyse (zone du cerveau qui intervient dans la gestion des émotions) et la production d’endorphines (molécules qui interviennent dans la douleur, la régulation des émotions et la réactivité au stress).

 

La cryothérapie « minceur »

Parce l’exposition à des températures extrêmement basses amène le métabolisme à augmenter sa production de chaleur afin de rétablir l’équilibre thermique du corps. Ce processus « de surconsommation d’énergie » est maintenu pendant 5-6 heures, ce qui entraîne une combustion exceptionnelle de 500 à 800 Kcal dans les heures qui suivent la séance. Après plusieurs séances, l’augmentation du métabolisme a tendance à persister pendant une longue période. 

 

L’esthétique (protocole Cryodermologie®)

Le Froid présente l’avantage de relancer la production du collagène et de l’élastine (les constituants majeurs responsables la jeunesse de la peau). Par ailleurs, le froid extrême (-30°C) active la constriction puis la dilatation des vaisseaux provoquant ainsi un effet « pompe » qui facilite la pénétration des actifs, la ré-oxygénation des tissus, le drainage des toxines, etc.

 

 

 

 

 

Kemijøki Saint-Herblain, le nouveau centre de soins ouvert depuis le 30 avril 2018

Après Rennes, il y a 4 ans, Valérie Georges développe sa marque en ouvrant son 2nd centre à Nantes. Nantes/Saint-Herblain est la 1ere ville de province à être équipée d’une chambre de Cryothérapie Corps Entier, trois pièces  (-10°C, -60°C et -110°C). Sur une surface de 1200 m², ce nouveau centre associe plusieurs technologies de dernière génération et innove dans les protocoles de mise en œuvre pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour assurer des prestations de qualité et accompagner les personnes,  le centre dispose d’une équipe pluridisciplinaire et expérimentée :

  • osthéopathe/kiné spécialisé en cryostéopathie®
  • diététicienne spécialisée en cronutrition®
  • esthéticienne spécialisée en cryodermologie®
  • médecins
  • infirmiers
  • thérapeute, pour une meilleure gestion des émotions.

Cette équipe accorde une grande attention à ses hôtes qui, durant leur cure, sont suivis par un  praticien de santé pour une aide fiable et précieuse.

Ambiance nordique

L’aménagement du centre évoque l’art de vivre scandinave dédié au bien-être : simplicité, douceur, charme et confort ; une ambiance cosy révélée par le bois blond, des couleurs douces, des matières naturelles et des éclairages doux. C’est l’endroit idéal pour faire le plein de vitalité tout en élevant la détente à un autre niveau.

 

 

Les contre-indications absolues à la pratique de la cryothérapie corps entier

La cryothérapie corps entier est un traitement par froid extrême dont les effets sont très bénéfiques pour le corps. Toutefois, il existe un certain nombre de  contreindications  qu’il faut connaître. Une  séance de cryothérapie  corps entier doit toujours être précédée par un examen avec un professionnel de santé.

Les contreindications :

– Hypertension artérielle élevée et non traitée avec valeurs > 160/90

– Attaque cardiaque datant de moins de 6 mois

– Maladie décompensée du système cardiovasculaire et respiratoire

– Troubles circulatoires périphériques

– Angine de poitrine non stabilisée (augmentant les douleurs cardiaques)

– Pacemaker

– Maladie occlusive périphérique artérielle

– Suite d’une thrombose veineuse (phlébite)

– Maladies aiguës des voies respiratoires

– Maladies aiguës du rein et du système urinaire

– Anémie sévère

– Signes d’allergie au froid

– Pathologies tumorales

– Infections  bactériennes et virales de la peau

– AVC (ou signes).

Les précautions a prendre avant une séance de cryothérapie corps entier

– Peau sèche :

                – pas d’activité sportive 1 heure avant la séance

                – pas de bain, ni de douche 1 heure avant la séance

                – pas de crème sur le corps

– Changer tout vêtement humide avant la séance (chaussette, caleçons, T-shirt)

– Enlever les lentilles de contacts et les piercings

– Détecter toute plaie cutanée récente

– Ne pas avoir consommer d’alcool ou de drogue

– Ne pas avoir été vacciné au minimum 7 jours avant la cure et pendant la cure.

Programme des cures de cryothérapie corps entier

Il faut compter au moins 4 séances de 3 minutes pour commencer à ressentir les premiers bienfaits du froid.

q Cure « Thérapeutique »

pour les personnes atteintes de douleurs chroniques et de pathologie d’origine inflammatoires telles que : polyarthrite rhumatoïde, arthrose, ostéoporose, arthrite, spondylarthrite, sclérose en plaque, fibromyalgie, etc.

La durée de la cure est définie par le praticien de santé lors du premier RDV gratuit

A partir de 32€/séance

 

q Cure « Bien-être »
pour agir sur les troubles de l’humeur, dépressifs, l’anxiété, la qualité du sommeil.

Séance de cohérence cardiaque

35€/séance

Séance d’hypnose

60€/séance

q Cure « Minceur »
pour brûler les graisses de façon durable

RDV diététicienne pour un rééquilibrage alimentaire sans délaisser le plaisir

(pouvant être prise en charge par votre complémentaire maladie)

50€/séance

 

q Cure « Cryodermologie »
qui agit sur le rajeunissement de la peau, suivant la zone que vous souhaitez traiter

Soins visage (acné, psoriasis, anti-tâches & anti-âge)

A partir de 65€

Soins corps  (minceur, anticellulite et raffermissement)

A partir de 45€

Photothérapie froide combinée

A partir de 120€

q Cure « Cryosport »

pour les sportifs, préparation, récupération, guérison…

Performance physique

A partir de 35€/séance