Salon de la Réception et du Mariage Nantes 2017

Salon de la Réception et du Mariage

125 exposants réunis dans le hall XXL du 10 au 12 novembre 2017.

Lire le communiqué de presse - Novembre 2017

 

Le salon de la réception et du mariage, c’est 125 exposants, 5000 m2 d’exposition et 30 secteurs d’activité représentés. Chaque jour, des défilés, des animations, une exposition de robes et costumes de mariés et des rencontres personnalisées avec des experts pour s’informer et être aidé pour réussir le jour J… et un florilège de nouveautés : le carré d’inspiration « Rock My Love », un espace dédié au mariage connecté, une animation beauté avec Cyril Bazin, etc. "Une belle dynamique s’est mise en place, avec des stands de bonne qualité, de la convivialité et des innovations pour que le visiteur y trouve son compte" résume Virginie Léger-Mathys, nouvelle responsable de l’édition 2017.

 

Quelques chiffres :

En 2016, 235 000 mariages ont été célébrés, dont 7 000 entre personnes de même sexe. Le nombre de mariages, qui baissait de manière quasi continue depuis le pic de l’an 2000, malgré quelques années de pause (2005, 2010 ou 2012), est relativement stable depuis 2013. L’âge des mariés de sexe différent continue d’augmenter : les hommes se marient en moyenne à 37,8 ans et les femmes à 35,3 ans, soit environ cinq ans plus tard qu’en 1996.  Le Pacs poursuit sa progression et, en 2015, quatre Pacs ont été conclus pour cinq mariages célébrés. (Source Insee)

 

 

MARIAGE CONNECTÉ

Fort du constat que le digital s’est aussi imposé dans l’univers du mariage, le salon ouvre, cette année, un espace de 51 m2 pour mettre à l’honneur des nouveaux acteurs talentueux mais encore peu connus du grand public. « Le mariage était une institution qui était encore très codifiée jusqu’à l’arrivée du digital » explique Virginie Léger-Mathys « Evolution ou révolution pour certains mais en fait, cet univers a fait sa mue et a bousculé tous les codes pour être en phase avec les habitudes et les usages des mariés d’aujourd’hui, hyper-connectés. Ces nouveaux services promeuvent l’accessibilité, le sur-mesure, la créativité, l’originalité avec pour promesse pour les mariés, des mariages complétement connectés à leur univers et à ce qu’il y a d’unique… »

Démonstration avec 8 jeunes talents émergents qui affirment leur présence et leur savoir-faire sur le net et œuvrent pour un mariage réussi.

 

  • Savezedress.fr : 1ère plateforme de réservation en ligne et en temps réel de rendez-vous avec des prestataires de mariage créé par Nathalie Perez.
  • Marie-Paris.fr : propose aux mariées de créer et de personnaliser en ligne leur paire de chaussures selon leurs envies, fabrication 100% française.
  • Marionpointcomm.fr : Marion Point, designer graphique, réalise des illustrations sur-mesure à l'effigie des mariés pour leurs décorations et faire-parts.
  • Manystories.fr : location de borne vidéo permettant aux mariés et aux invités d'enregistrer des messages vidéo de 30 secondes lors du jour J.
  • Nkara.fr : coiffure, manucurie et stylisme ongulaire. Natacha Peres laisse libre cours à son imagination ou s’applique à recréer des personnages le plus souvent tirés du cinéma, des séries, de jeux vidéos, etc.  pour la réalisation de ses coiffures et dans l’exercice du nail art.
  • Studio Hörtie : graphiste illustratrice et décoratrice événementielle, Alix Leroy crée des univers et des ambiances fidèles aux envies et aux goûts des mariés.
  • Scribeuse.com : Prix "coup de cœur" des Trophées de l'innovation du Morbihan, Léonie Place rédige le livre de votre journée de mariage. Des coulisses aux anecdotes des invités, en passant par les cérémonies et votre histoire d'amour. Un récit à feuilleter, pour pleurer et sourire, de longues années. 
  • Mille-et-oui.fr : Julie Criseo, officiante de Cérémonies Laïques, crée pour les mariés une cérémonie d’engagement sur-mesure.

LE CARRÉ D’INSPIRATION « ROCK MY LOVE »

Passage incontournable pour les visiteurs, le carré d’inspiration ! À l’entrée du hall XXL, sur 36 m2, 5 prestataires mettent en scène un mariage moderne où les mariés et les invités sont acteurs de l’événement. Ils cassent les codes du mariage traditionnel en proposant aux futurs mariés, en quête d’un mariage personnalisé et unique, de nouvelles idées pour que le jour J soit mémorable et inoubliable, forcément !

Ici, on imagine des mariés Rock, fan de musique, nature et gourmands. Tout est possible !

  • Un bar à Vynils avec DJ Truck (DJ), The Black Machine
  • Un bar à tatoos avec Pastilles et Petits Pois (Papeterie)  
  • Un bar à gourmandises avec Confiseries Aux Délices
  • Un bar à graines avec Folie Flower Douce (Fleuriste)
  • & une jolie ambiance avec Ô Bonheur des Dames, les décorateurs de cet espace.

UNE ANIMATION BEAUTE COIFFURE AVEC CYRIL BAZIN

Les salons Cyril Bazin proposent pendant toute la durée du salon sur leur stand des mises en beauté et des essais coiffure gratuitement !

Cyril et Sarah sont  deux associés passionnés. Ils sont à la tête de 6 salons de coiffure sur  Nantes et sa région.

Un grand jeu tirage au sort aura lieu avec à la clé un forfait coiffure d'une valeur de 160 euros !

 

FASHION WEEK AU CŒUR DU SALON DE LA RECEPTION ET DU MARIAGE

Les 3 défilés qui ponctuent chaque journée du salon sont toujours très attendus. Cette année, les défilés se passeront de podium pour un esprit Haute Couture ! Plus de 75 modèles, robes et costumes de mariés, des collections 2018 de créateurs tels que Isabelle Payet Couture, Maison Tesson, Alfredo Varez, etc. sont présentés. Fidèles à leur esprit, ils proposent des robes de mariée au mélange audacieux de matières et de formes, aux teintes irisées, poudrées et blanc cassés, entre jeu de transparence, broderie et dentelle… Le cru 2018 est exceptionnel !

 

Gagner son voyage de noces ! Cuba, une destination haute en couleur

Moment très attendu par les jeunes mariés, le voyage de noces ! Cette année, Calliope Travel, ses partenaires Cuba Autrement et la compagnie aérienne régulière Corsair, invitent les futurs « honeymooners » sur une île caribéenne au passé révolutionnaire, culturellement riche, à l’accent musical et dansant.

Pour s’imprégner de la joie de vivre des cubains, les jeunes mariés seront accueillis chez l’habitant pour un séjour de deux nuits dans une « Casa particular » d’époque, entièrement rénovée, en plein cœur de la Vieille Havane. Leur séjour s’achèvera sur une sublime plage porcelaine de Varadero à l’hôtel Melia las Antillas 4* pour une escale de 3 nuits.   

Si l’envie les prend de prolonger leur séjour, Calliope Travel et son correspondant cubain Cuba Autrement seront à la disposition des jeunes tourtereaux pour les conseiller et construire avec eux leur lune de miel de rêve.

Pour participer à ce tirage, il suffira juste aux visiteurs de déposer un bulletin dans l’urne sur le stand de Calliope Travel… Bonne chance à tous !

Lire le communiqué agenda - Juillet 2017

Date : du 10 au 12 novembre 2017

Lieu : Parc des Expositions de Nantes (44)

Horaires : 10h -19h

Prix : 6,5 euros.

Heureux événement… Mariage en vue !

Mais qui dit mariage dit préparatifs et démarches… En général, les futurs mariés s’y préparent un an avant. Le temps de rencontrer des créateurs de robes de mariées, des maquilleurs, des photographes, des traiteurs, etc.

« Les couples qui se marient aujourd’hui veulent vraiment faire la fête » souligne Virginie Léger-Mathys, nouvelle responsable du salon « ils disent oui au mariage personnalisé et succombent à la mode et aux tendances : des postes explosent comme la déco, les bijoux de fiançailles ou encore les tenues tendances. Le Salon de la Réception et du Mariage de Nantes a trouvé son public. Il s’est imposé comme le leader du Grand Ouest et offre chaque année les meilleurs services et produits qui contribueront à faire de cet événement l’un des plus beaux jours de leur vie ».

 

En 2016, le salon a accueilli 9000 visiteurs dans le HALL XXL sur plus de 5 000 m2. L’offre vaste surfe sur les tendances avec ses 125 exposants et dit OUI à tout !

Parmi les nouveautés :

  • Espace dédié à la décoration de la table : un concours sur la meilleure mise en scène est organisé auprès des visiteurs
  • Espace danse : l’ouverture du bal est l’un des temps forts de la soirée ; tous les yeux sont braqués sur les mariés. Quelle danse choisir, classique, moderne, etc. ?

Au cœur du Salon, il y aura les incontournables animations telles que les 3 défilés quotidiens qui connaissent un grand succès. Et pour les tourtereaux qui convoleront dans l’année, l’agence Calliope Travel, fidèle partenaire du salon, organisera un tirage au sort pour gagner  une destination de rêve pour la lune de miel.  

Vous l’avez compris, le Salon de la Réception et du Mariage de Nantes est un passage obligé pour que l’événement soit aussi original que mémorable !

 

Pour plus d’infos : www.salon-mariage.net