At Once-Trèfle
Cécile Roux
Cécile Roux

Talents régionaux au salon Habitat Déco

affiche salon habitat 2015
affiche salon habitat 2015

Talents régionaux au salon Habitat Déco

Septembre 2015

Pour l’édition 2015, le salon Habitat Déco met à l’honneur des talents régionaux…Une nouvelle génération de créateurs & de designers, ambassadeurs d’une effervescence créative ligérienne !

Pour l’édition 2015, le salon Habitat Déco met à
l’honneur des talents régionaux… Une nouvelle
génération de créateurs & de designers, ambassadeurs
d’une effervescence créative ligérienne !
En avant-première, le salon Habitat Déco de Nantes dévoile des portraits de personnalités et de designers talentueux, qui animeront l’espace déco en mezzanine du Grand Palais.
Sur ce nouvel espace, les visiteurs découvriront des univers artistiques très différents mais complémentaires avec comme points communs : l’excellence, l’innovation, la créativité. Des univers qui aussi surprennent, bousculent voire déstabilisent.
Avec ce foisonnement d’artistes et d’artisans d’arts vivant en Pays de la Loire, le salon Habitat Déco se devait de les célébrer ; l’idée étant de créer des ponts et des dialogues entre eux et les visiteurs.
Conciliant imaginaire créatif et réalité industrielle, ces créateurs s’investissent, aujourd’hui, dans tous les champs de la création : de la grande distribution aux produits d’exception. Rencontre avec quelques uns d’entre eux.
L’ébéniste Gérard Coiffard du sud Loire près d’Ancenis, 
Meilleur Ouvrier de France en ébénisterie au concours 2015. 
Son œuvre : un bureau contemporain comprenant des tiroirs secrets, réalisé avec du poirier et du wengé.
Gérard Coiffard, artisan ébéniste depuis 30 ans, est un créateur exigeant qui travaille sur des pièces d’exception dans l’univers du mobilier et de la décoration. « Si l’ébénisterie est un métier dit « traditionnel », il doit coller à son époque. Mon métier évolue : j’invente, j’imagine, j’innove pour répondre pleinement aux besoins et aux attentes des individus» explique-t-il. Il offre aux gens un produit (meuble ou agencement d’intérieur) avec lequel ils se sentent bien, auquel ils s’identifient. Toutes ses créations sont entièrement fabriquées à son atelier. 
Pour le salon, il montrera des pièces uniques : le bureau primé au concours, une table fabriquée avec différents matériaux (bois, verre, inox), un meuble de salon en zébrano massif et wengé, un module cuisine…
Amandine Le Du, une artiste créative et fantaisiste basée à Nantes
Avec un master II recherche en Arts & Technologies Numériques effectué à l’Université Rennes II, cette artiste nous apporte une vision très personnelle de la création à travers ses tableaux numériques, ses dessins et ses acryliques. Son univers marie l’abstrait et le figuratif, et les aplats de couleurs s’entremêlent avec une dentelle de détails qui se révèlent quand on regarde le tableau plus attentivement. Chaque œuvre forme à elle toute seule un petit monde onirique foisonnant des histoires que l’on peut y voir.
« Je conçois mes images comme un jeu, dont la partie visible n’est que le résultat d’un processus de création. Avec toujours ce désir de faire émerger chez l’autre les associations d’images, des émotions, des histoires à s’approprier, du plaisir à contempler,… »
La variété des outils qu’elle emploie (pinceaux, crayons ou tablette graphique) lui permet d’aboutir à des tableaux luxuriants en termes de sensations et de textures, même quand ils sont numériques et donc physiquement lisses. Elle présentera sur le salon des acryliques, des œuvres numériques et réalisera un tableau en direct devant les visiteurs. http://oasart-images.com/ 

Studio de design nantais Katra : une équipe inspirée
Les trois jeunes designers du Studio de design nantais Katra se distinguent par la création d’une ligne de mobilier et d’objets d’art de la table où l’usage et l’esthétique se marient sur fond d’expérimentations autour des matériaux.
Antoine Gripay design manager formé au management et à la créativité à Nantes puis à Londres, Pierre Antoine Botton designer produit diplômé de l’Ecole de design de Nantes et Camille Pansard issu des arts graphiques (Lisaa, Nantes) signent aujourd’hui une nouvelle collection d’objets d’art de la table réalisée en impression 3D au Fabmake de Nantes. Des créations tactiles et ludiques qui invitent à une relation directe entre l’objet et l’usager qui seront à découvrir au Salon Habitat Déco : le porte bouteille Volia, le coquetier Eggs it, le guéridon Nao ou encore la chaise Katra. Des créations qui reflètent l’engagement des designers pour l’innovation croisée et le collaboratif. http://www.studio-katra.com/
At-once : deux designers nantais dans le vent
Rappeler l’émerveillement premier devant le monde, avec joie et candeur : les créations d’At-Once, en plus d’être fonctionnelles, osent cette impertinence.
Les enfants sont les plus grands créatifs. Nullement embarrassés des freins qui régissent le monde adulte, affranchis des inerties culturelles, le geste instinctif toujours à l’abri du jugement, ils gèrent en quelques instants des univers originaux, drôles, colorés et pleins de vie.
Tout le travail du designer consiste à cultiver cette intuition. At-Once s’attache à faire resurgir cette saine créativité dans tous ses meubles, avec joie, fraîcheur et une efficacité lumineuse. La preuve avec ce miroir Eclipse qui évoque ce merveilleux moment où la lune vient délicatement cacher le soleil, cet instant où la vie fait une pause … Il est édité par Robba Edition.
Quant à la table basse, Trèfle, autre pièce maîtresse exposée, elle révèle la légèreté et la finesse végétale grâce à ses trois plateaux en chêne massif comme suspendus… Elle est éditée par Airborne. http://www.at-once.fr/
Démesure : studio de design d’espaces et de meubles sur mesure
Après avoir fait leurs armes chacun de leur coté, Jonathan et Dorothée créent Démesure et ouvrent un showroom à Vertou pour présenter leurs créations.
Dorothée est spécialiste, depuis 11 ans, de l’agencement d’intérieur et de la décoration en passant par la peinture. Elle propose des couleurs et des matériaux originaux.
Jonathan, designer, dessine des espaces de vie. Il créé pour chaque projet des meubles sur mesure au design unique.
Cette association permet à Démesure d’offrir à ses clients une solution personnalisée et globale pour leurs projets d’aménagements. Toutes leurs oeuvres sont uniques.
Au salon Habitat Déco, ces deux designers d’intérieur exposeront différentes créations qui illustrent les influences éclectiques de ces passionnés de décoration.
Ils ont choisi de présenter un meuble « Facet » vert émeraude imaginé autour de la collection de peintures Ressource X Bensimon. Quant au bureau, style dandy en noyer américain, il séduit par son impertinence et son raffinement.
En exclusivité pour le salon, ce duo inspiré a imaginé un meuble façon origami, au design unique qui par un jeu de bibliothèque en bois et de gravure sur laque évoque un pliage de paon en papier.
En résulte une collection au design original, aux lignes épurées, bien ancrée dans le présent.
www.demesure-design.fr

 

Antoine Pasdeloup Design : des objets look vintage au mobilier brut
Depuis 2012, À Pasdeloup Design, jeune designer nantais, propose des pièces de mobilier originales en édition limitée.
Situés entre artisanat et démarche d’innovation, les mobiliers édités jouent avec les matières et leurs fonctions, guidés par l’expérimentation et la collaboration avec les acteurs de l’artisanat local.
Le béton se retrouve souvent au premier plan de ses créations avec de nouveaux aspects de surface et des formes innovantes.
Depuis un an, il est impliqué dans la création d’accessoires audio et plus particulièrement de platines sur lesquelles il applique la même démarche avec une prédominance du travail du bois.
Les platines : il s’agit de modèles clefs des années 60 à 80 récupérés avec des ensembles non harmonieux. Il se refuse de traiter une platine en très bon état et qui n’a pas besoin d’être retravaillée. Il travaille ensuite l’assemblage des pièces (bras, cellule..), la plinthe puis son graphisme.
Dans sa dernière collection, mobiliers et objets décoratifs, il explore la matière brute qui est une vraie source d’inspiration.
La table W est conçue d’un plateau en béton dont la surface est traitée pour une brillance et une marbrure unique. Le piétement est en chêne clair. L’ensemble donne un style brut qui relève les intérieurs d’une touche authentique.
La lampe M à poser : en version à poser elle devient un élément décoratif. De la même manière que sa compagne à suspendre, elle est constituée de béton brillant, marbré et d’un pied en bois. Au cours des essais cette brillance inattendue a été trouvée sans avoir besoin ni de cire, ni d’huile.
L’ensemble de ces pièces sera à découvrir au Salon Habitat Déco.
http://www.antoinepasdeloup.fr/
Marion Lucas, une jeune designer prometteuse
Après cinq années d’études à l’Ecole de design Nantes Atlantique et Helsinki Metropolia University, elle obtient son diplôme en 2013. Elle fait ses premiers pas au sein de studios parisiens : Mat & Jewski et Guillaume Delvigne.
En 2014, elle ouvre son propre studio, et se spécialise dans le mobilier et l’agencement. Influencée par le design scandinave, ses trois mots d’ordre sont élégance, décalage et poésie. Elle apprécie tout particulièrement le travail en collaboration avec des artisans, ébénistes, céramistes, …
En exclusivité pour le Salon Habitat Déco, elle présentera ces deux premières créations : le fauteuil
«Contre vents & marées» et la lampe «Tout en lumière». Cette jeune créatrice qui aime travailler avec d’autres artistes exposera une œuvre commune avec la céramiste, Soizic Rebeyrole, la série de vases
«Graphics». Aujourd’hui, Marion Lucas est en recherche d’éditeurs. http://marionlucas.com/
Soizic Rebeyrole : ses objets sont des merveilles de poésie et de délicatesse
Avec une maman qui pratique la poterie et le modelage depuis de nombreuses années, elle ne pouvait que s’y intéresser ! Elle est devenue accro à l’argile il y a 5 ans quand elle a découvert la technique du raku, un procédé de cuisson qui s’est développé dans le Japon du XVIème siècle. Liée à la cérémonie du thé, cette technique était principalement utilisée pour la fabrication des bols.
Parallèlement à son activité d’assistante d’éducation qui lui assure de quoi vivre, elle se consacre le reste du temps à sa passion, le travail de l’argile. Son apprentissage a commencé avec la manipulation de la terre en s’entrainant surtout à sculpter et à modeler des personnages. Depuis, elle a exploré d’autre champ d’expérimentation : les associations de matières/matériaux différents. Allier la terre, le métal et le bois lui offre d’infinies possibilités de créations. Elle vient, d’ailleurs, de se lancer dans la création de pots, de coupelles et autres petits objets usuels et décoratifs du quotidien ; des pièces légères aux formes naturelles, aux lignes courbes et épurées. Un vrai coup de cœur…

Comment réalise-t-on une création en Raku?
Une fois la pièce réalisée et sèche, on va la « biscuiter », en la cuisant dans un premier four. Ensuite, elle est émaillée et installée dans un second four qui permet de mettre en œuvre la technique du raku. Après une forte et rapide montée en température, les pièces incandescentes sont sorties du four aux alentours de 950°C. Le choc thermique fait craqueler la pièce qui s’enflamme notamment au contact de la sciure de bois dont elle est recouverte.
Lors de l’enfumage, les cendres s’infiltrent dans les craquelures et colorent de noir de fumée les parties non émaillées.
Après refroidissement les pièces sont nettoyées pour enlever tous les résidus de suie et de cendres.
… Et aussi

– Bruno Houssin, architecte d’intérieur et designer, qui a développé un savoir-faire dans le luminaire, le mobilier et de manière plus générale dans la création de produits pour l’équipement d’espace architectural.
– Qub, une scop nantaise créée en 2012, spécialisée dans l’aménagement, le design et la scénographie.
– Uwee, spécialiste du design produit.
– Damien Hamon ou Daha Mobilier, qui conçoit et réalise du mobilier contemporain haut de gamme (bureaux, tables, consoles, etc.).

At Once-Trèfle
At Once-Trèfle
Toutenlumière-Marion Lucas
Toutenlumière-Marion Lucas

partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Dernières actualités presse !