Domeus Vallet
Cécile Roux
Cécile Roux

Domeus Constructions

Domeus Constructions

Réalisation du 1er lotissement en brique au coeur de Vallet (44)

Le 3 octobre 2017

Domeus Constructions inaugure le lotissement au cœur de Vallet

Depuis 10 ans, Domeus Constructions s’est doté d’une forte notoriété locale grâce à son savoir-faire et son engagement auprès de ses clients. Créée en 2007, par Guillaume Mary, 4ème génération de bâtisseurs, l’entreprise familiale spécialisée dans la construction de bâtiments neufs est devenue un acteur de poids sur le marché de la construction en Loire-Atlantique.
Aujourd’hui, Domeus est choisi pour son expertise et sa capacité à imaginer et réaliser des maisons sur mesure alliant confort, performances thermiques et design, en intégrant des solutions respectueuses de l’environnement et économiques.

LOTISSEMENT DE VALLET :
PARI REUSSI
En partenariat avec l’aménageur foncier et la collaboration de la mairie de Vallet, Domeus a construit le 1er lotissement de 8 maisons en blocs de terre cuite, équipé 100% gaz naturel. Ces maisons qui conjuguent esthétisme, bien-être et efficacité énergétique sont habitées pour 5 d’entre elles depuis le début de cet été. Les 3 dernières sont en cours de livraison.

Lorsqu’on se réfère aux règles d’urbanisme actuelles qui tendent plutôt à densifier les constructions en milieu urbain, ce micro quartier créé en plein centre ville de Vallet fait figure d’exception : ici, place au confort de vie et à l’espace.

LE PROGRAMME
Lotissement de 8 lots :

  • 5 lots de 250 m² environ
  • 2 lots de 350 m² environ
  • 1 lot de 450 m² environ

8 Constructions :
4 plain-pied de 75 à 90 m² (maison 2 chambres à 4 chambres) 2 plain-pied de 110 m² (maisons 3 ch /4 ch)
2 maisons à étage de 120 m² environ (maisons 4 ch)
Programme destiné à tout type de clientèle :
7 maisons sur les 8 sont destinées à la résidence principale

– 10% de logement investisseurs.

– 10% de logement investisseurs.

– 40% de Primo Accédant : jeunes couples avec enfants.

– 50% de Retraités : « jeunes » retraités qui font le choix d’une maison individuelle (à défaut d’investir dans un appartement),  conçue sur mesure afin de faciliter leur mode de vie(maison de plain-pied), tout en restant proches des commodités.

FICHE TECHNIQUE DU LOTISSEMENT
Lieu : Rue des Caves à Vallet
Superficie : 2 400 m² pour 8 lots à bâtir et environ 500 m² de voierie
Maître d’ouvrage : Terre du Vignoble
Constructeur : Domeus Constructions
Durée des travaux : 10 mois (en moyenne/maison)
Coût de la construction : à partir de 1 250 € /m2 pondéré (habitable + 50% des annexes)


POUR DES MAISONS SAINES, DURABLES ET ECONOMES EN ENERGIE

Pour la réalisation de ce lotissement, le constructeur a sélectionné une solution constructive éco-performante, la brique bgv’primo de Bouyer Leroux afin d’assurer un confort thermique exceptionnel.
« Sur le plan sanitaire, la brique, classée A+ pour son niveau d’émissions de COV dans l’air intérieur, garantit un bien-être au sein de l’habitat. Sur le plan thermique, la brique dispose d’arguments face au parpaing puisque la bgv’primo est 3 fois plus isolante qu’un parpaing à épaisseur équivalente. Cela permet de belles économies d’énergie. Et enfin, sur le thème de la pénibilité au travail, la brique dont la pose est réalisée à joint mince ne nécessite pas de manutentions en mortier de ciment très consommateur en eau et gourmand en espace pour le stockage des matériaux » résume Guillaume Mary.

GRDF, PARTENAIRE DE DOMEUS CONSTRUCTIONS
GRDF a accompagné Domeus Constructions sur ce lotissement de 8 maisons au gaz naturel haute performance énergétique.
Dans un contexte énergétique en pleine mutation, le gaz naturel a un rôle à jouer dans la transition vers une société émettant peu de gaz à effet de serre et a toute sa place dans le mix-énergétique français.

C’est une énergie alternative propre, économique et porteuse d’avenir.
Les solutions gaz naturel permettent de répondre aux objectifs du Grenelle de l’environnement comme la maîtrise de la demande d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et s’associent idéalement aux énergies renouvelables.
Depuis plusieurs années, en collaboration avec les constructeurs, les bureaux d’études, les installateurs, GRDF s’est fortement investi dans le développement et la promotion de solutions innovantes, pertinentes et éco-efficaces telles que la chaudière hybride, l’éco-générateur et le CESI (Chauffe-Eau Solaire Individuel) optimisé.
Concrètement, GRDF propose dès aujourd’hui aux constructeurs de maisons individuelles des solutions techniques au gaz naturel couplées aux énergies renouvelables innovantes et performantes, qui respectent la réglementation thermique actuelle et se positionne très bien dans le référentiel Energie Carbone préfigurant la future réglementation thermique.


LES VALEURS DE DOMEUS CONSTRUCTIONS
L’expert Domeus écoute, accompagne et conseille le nouveau propriétaire dans toutes ses démarches d’accession à la propriété et de construction de sa maison. Il l’informe à chaque étape de l’avancée de son projet.

L’engagement d’accompagnement
Les conseillers clientèle Domeus accompagnent le client de la recherche du terrain à la conception des avant-projets jusqu’à la réalisation des plans extérieurs et intérieurs avant remise du permis de construire. Les conducteurs de travaux prennent ensuite le relais pour appliquer respectueusement le cahier des charges, assurer la qualité de la réalisation et de la mise en œuvre et définir le planning d’intervention des différents corps de métiers.


L’engagement qualité
Les maisons Domeus sont construites dans les règles de l’art par des artisans expérimentés aux savoir-faire reconnus selon les techniques conformes aux normes en vigueur. Les études (ingénierie béton et thermique, et analyse des sols, etc.) sont scrupuleusement réalisées par des partenaires extérieurs.
L’engagement contractuel
Domeus s’engage à livrer les maisons à prix et délais convenus. Il assure les garanties d’assurance dommage ouvrage, de parfait achèvement, ainsi que les garanties décennale et biennale de bon fonctionnement.

L’engagement local
Domeus Constructions travaille en collaboration avec des artisans locaux sélectionnés sur leur savoir-faire pour une meilleure maîtrise des prix et pour garantir une régularité de la qualité des travaux. Ils s’agit essentiellement des entreprises de gros œuvre (maçonnerie, charpente, couverture…) et du second œuvre (plâtrerie, carrelage, électricité…).
Afin de limiter l’impact environnemental lié au transport des matériaux entre le site industriel et le chantier, Domeus fait appel à des industriels de proximité comme Bouyer Leroux basé à la Séguinière (49), PRB et Terreal.

DOMEUS CONTRUCTIONS EN QUELQUES CHIFFRES
Créée en 2007, Domeus Constructions a implanté son siège social à Basse-Goulaine et ouvert une agence commerciale à Orvault en septembre 2012.
Domeus, constructeur de maisons individuelles, emploie 11 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires en 2016 de 7 millions d’euros. Il construit une cinquantaine de maisons par an, 60 % au sud de la Loire et 40 % au nord.
Lors de ces quatre dernières années, Domeus a réalisé 4 cabinets médicaux à Vallet. D’ici l’été 2018, un programme de 4 lots dont un cabinet d’orthophonie sera livré sur cette commune.

partager sur les réseaux sociaux