Le Groupe Sicard fête ses 40 ans
Le Groupe Sicard fête ses 40 ans et ouvre un nouveau site de production
[wpdm_file id=31]
L’année 2013 est riche en nouveautés pour le Groupe Sicard : une transmission, une nouvelle unité de fabrication et la gamme de préfous à la marque Apérofolie, très en folie !
Lire le communiqué de presse
Le Groupe Sicard fête ses 40 ans
et ouvre un nouveau site de production
L’année 2013 est riche en nouveautés pour le Groupe Sicard : une transmission, une nouvelle unité de fabrication et la gamme de préfous à la marque Apérofolie, très en folie !
Pérenniser le caractère familial
Depuis 40 ans, les fondateurs, Roger et Monique Sicard, anciens artisans boulangers, tenaient les rênes d’une entreprise qu’ils ont développée pour en faire l’un des fleurons de l’économie vendéenne. Tout en préservant la qualité de ses produits, son savoir-‐faire artisanal et ses recettes exclusives, l’entreprise s’est progressivement donnée la dimension nécessaire à ses ambitions.
Aujourd’hui, ils transmettent le flambeau à leur fille Véronique qui œuvre dans l’entreprise depuis plus de 20 ans.
Après avoir exercé comme chargée de marketing et communication (1995), directrice commerciale du réseau de points de vente (2000), puis directrice générale (2005), elle en devient le PDG en 2008.
Depuis avril 2013, Véronique Sicard assure la Présidence du Groupe Sicard qui regroupe le réseau des points de vente Roger Sicard et la société Boulangerie Sicard.
Repères
Implanté à Saint-‐Jean-‐de-‐Beugné dans le sud de la Vendée, le Groupe Sicard, bien connu pour ses fameuses brioches vendéennes, réalise un chiffre d’affaires consolidé de 19 millions d’euros. Il emploie près de 250 collaborateurs et compte 30 points de vente à l’enseigne Roger Sicard en Vendée et dans les départements limitrophes.
Cette année, l’équipe commerciale de la société Boulangerie Sicard s’est renforcée avec les arrivées d’un directeur commercial en avril et d’un nouveau commercial en novembre, notamment pour accélérer le développement du chiffre d’affaires hors de ses régions habituelles.
Part du CA de Boulangerie Sicard par réseaux de distribution :
• Réseau des points de vente : 35 %
• GMS : 35 %
• Collectivités : 15 %
• Revendeurs (marchés, grossistes, etc.) : 10%
• Particuliers (mariages, associations, etc.) : 5%
Véronique Sicard assure ainsi désormais la direction générale de l’ensemble des sociétés opérationnelles du Groupe :
- Société Boulangerie Sicard : production et commercialisation de produits de boulangerie (brioches, viennoiseries, pains, préfous) en conventionnel et en bio à destination des marchés professionnels.
- Enseigne Roger Sicard : les points de vente de produits de boulangerie et de restauration rapide, avec en exclusivité les produits à la marque Sicard, comme la Brioche Vendéenne Sicard.
- Le nouveau site de production de préfous et de pains, vient, aujourd’hui, renforcer l’unité de production historique qui poursuit son activité de brioches, de viennoiseries et de pâtisseries. Des investissements d’amélioration sont prévus dans le futur pour spécialiser le site sur la brioche.
Un site ultramoderne dédié à la production de préfous et de pains
Situé également à Saint-‐Jean-‐de-‐Beugné sur un terrain de 4 hectares, l’usine d’une surface de 2700 m2 est opérationnelle depuis octobre 2013, après neuf mois de travaux. Sur le plan énergétique, le bâtiment bénéficie d’un dispositif qui permet de récupérer des calories du compresseur de l’équipement frigorifique pour chauffer l’eau.
Et, le terrain, non exploité autour du site, a été confié gracieusement à un agriculteur local pour une exploitation de produits agricoles saisonniers, comme le blé.
Cet investissement de 6 millions d’euros s’accompagne de la mise en place d’équipements ultramodernes, qui devraient permettre de tripler la production de pains qui est, aujourd’hui, de 5 tonnes/jour, et dont une part sera destinée à la fabrication des préfous.
La société a acquis 2 outils permettant d’obtenir des produits de type artisanal, cuits ou précuits, de grande qualité et avec régularité, tout en autorisant des cadences élevées :
- en tête de ligne une diviseuse pour une division qualitative et précise des pâtes à pain fortement hydratées et fermentées,
- un four pour une cuisson traditionnelle sur sole ou plaques (capacité de 2500 baguettes/heure en cuisson sur sole).
Sur les 80 personnes qui travaillent sur le site historique, 40 personnes ont intégré la nouvelle unité. Il y aura dans les 3 à 5 ans à venir, la création de 30 à 50 emplois. Dans l’immédiat, la priorité du Groupe est avant tout de maintenir les emplois existants.
Ce nouveau site va permettre le développement d’une gamme de pains précuits frais et devient une plate-‐forme logistique pour les points de vente Roger Sicard.
L’innovation, le maître-mot :
Apérolie nature et chèvre primés aux Saveurs de l’année 2013
Nouvelle méthode de production, nouveaux produits… Les recettes du succès. Apérofolie, le dernier produit sorti de la R & D, est la version moderne du préfou traditionnel vendéen. C’est un pain précuit avec une garniture à l’ail (nature, chèvre, tomat’olives, Comté) déjà tranché et conditionné dans une barquette qui passe au four. Déjà référencé dans de nombreuses enseignes de distribution, Apérofolie est aujourd’hui un produit en forte croissance. Il répond aux attentes des consommateurs qui souhaitent un produit prêt à consommer et pratique d’utilisation, pour l’apéritif en particulier.
Avec une offre de produits plus étoffée, le préfou authentique entier puis l’Apérofolie, le Groupe Sicard s’adapte plus finement aux goûts de ses clients.
Dans le même univers de consommation, la R & D étudie différents axes de développement. Monsieur Sicard reste l’homme produit qui imagine de nouvelles recettes en travaillant les textures et en osant les mélanges. Il est désormais accompagné d’un responsable développement produits pour l’amélioration des produits existants et la création de nouveautés.
Pendant un an, ils s’entourent d’un chef de cuisine, réputé dans la région, qui leur apporte de précieux conseils pour des recettes encore plus inventives et plus savoureuses. L’équipe a bien compris que le développement des gammes existantes (brioches, pains précuits) passera par la créativité et la qualité. C’est la clé du succès !
Animée par la passion pour son entreprise et sa région, Véronique Sicard va poursuivre sur le chemin de la créativité pour hisser encore un peu plus haut le Groupe Sicard. Elle voit l’avenir avec confiance puisqu’elle ambitionne un objectif de 15 % de croissance du chiffre d’affaires par an.