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Cécile Roux
Cécile Roux

Le Groupe Sicard fête ses 40 ans

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Le Groupe Sicard fête ses 40 ans et ouvre un nouveau site de production

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L’année 2013 est riche en nouveautés pour le Groupe Sicard : une transmission, une nouvelle unité de fabrication et la gamme de préfous à la marque Apérofolie, très en folie !

 

Le Groupe Sicard fête ses 40 ans
et ouvre un nouveau site de production
L’année  2013  est  riche  en  nouveautés  pour  le  Groupe  Sicard  :  une  transmission,  une  nouvelle  unité de fabrication et la gamme de préfous à la marque Apérofolie, très en folie !

Pérenniser le caractère familial

Depuis 40 ans, les fondateurs, Roger et Monique Sicard, anciens artisans boulangers, tenaient les rênes  d’une  entreprise  qu’ils  ont  développée  pour  en  faire  l’un  des  fleurons  de  l’économie  vendéenne. Tout en préservant la qualité de ses produits, son savoir-­‐faire artisanal et ses recettes  exclusives,  l’entreprise  s’est  progressivement  donnée  la  dimension  nécessaire  à  ses  ambitions.
Aujourd’hui,  ils  transmettent  le  flambeau  à  leur  fille  Véronique  qui  œuvre  dans  l’entreprise  depuis plus de 20 ans.
Après  avoir  exercé  comme  chargée  de  marketing  et  communication  (1995),  directrice  commerciale du réseau de points de vente (2000), puis directrice générale (2005), elle en devient le PDG en 2008.
Depuis  avril  2013,  Véronique  Sicard  assure  la  Présidence  du  Groupe  Sicard  qui  regroupe  le  réseau des points de vente Roger Sicard et la société Boulangerie Sicard.

Repères

Implanté à Saint-­‐Jean-­‐de-­‐Beugné dans le sud de la Vendée, le Groupe Sicard, bien connu pour ses fameuses brioches vendéennes, réalise un chiffre d’affaires consolidé de 19 millions d’euros. Il emploie près de 250 collaborateurs et compte 30 points de vente à l’enseigne Roger Sicard en Vendée et dans les départements limitrophes.
Cette  année,  l’équipe  commerciale  de  la  société  Boulangerie  Sicard  s’est  renforcée  avec  les  arrivées d’un directeur commercial en avril et d’un nouveau commercial en novembre, notamment  pour  accélérer  le  développement  du  chiffre  d’affaires  hors  de  ses  régions  habituelles.
Part du CA de Boulangerie Sicard par réseaux de distribution :

• Réseau des points de vente : 35 %
• GMS : 35 %
• Collectivités : 15 %
• Revendeurs (marchés, grossistes, etc.) : 10%
• Particuliers (mariages, associations, etc.) : 5%

Véronique  Sicard  assure  ainsi  désormais  la  direction  générale  de  l’ensemble  des  sociétés  opérationnelles du Groupe :

  • Société Boulangerie Sicard : production et commercialisation de produits de boulangerie (brioches, viennoiseries, pains, préfous) en conventionnel et en bio à destination des marchés professionnels.
  • Enseigne Roger Sicard : les points de vente de produits de boulangerie et de restauration rapide, avec en exclusivité les produits à la marque Sicard, comme la Brioche Vendéenne Sicard.
  • Le nouveau site de production de préfous et de pains, vient, aujourd’hui, renforcer l’unité de  production  historique  qui  poursuit  son  activité  de  brioches,  de  viennoiseries  et  de  pâtisseries. Des investissements d’amélioration sont prévus dans le futur pour spécialiser le site sur la brioche.
    Un site ultramoderne dédié à la production de préfous et de pains
    Situé  également  à  Saint-­‐Jean-­‐de-­‐Beugné  sur un terrain de 4 hectares, l’usine d’une surface de  2700  m2  est  opérationnelle  depuis  octobre  2013,  après  neuf  mois  de  travaux. Sur le plan énergétique, le bâtiment bénéficie d’un  dispositif  qui  permet  de  récupérer  des  calories  du  compresseur  de  l’équipement frigorifique pour chauffer l’eau.
    Et,  le  terrain,  non  exploité  autour  du  site,  a été  confié  gracieusement  à  un  agriculteur local pour une exploitation de produits agricoles saisonniers, comme le blé. 

Cet  investissement  de  6  millions  d’euros  s’accompagne  de  la  mise  en  place  d’équipements  ultramodernes, qui devraient permettre de tripler la production de pains qui est, aujourd’hui, de 5 tonnes/jour, et dont une part sera destinée à la fabrication des préfous.
La société a acquis 2 outils permettant d’obtenir des produits de type artisanal, cuits ou précuits, de grande qualité et avec régularité, tout en autorisant des cadences élevées :

  • en  tête  de  ligne  une  diviseuse  pour  une  division  qualitative  et  précise  des  pâtes  à  pain  fortement hydratées et fermentées,
  • un four pour une cuisson traditionnelle sur sole ou plaques (capacité de 2500 baguettes/heure en cuisson sur sole).
    Sur les 80 personnes qui travaillent sur le site historique, 40 personnes ont intégré la nouvelle unité.    Il  y  aura  dans  les  3  à  5  ans  à  venir,  la  création  de  30  à  50  emplois.  Dans  l’immédiat,  la  priorité du Groupe est avant tout de maintenir les emplois existants.
    Ce  nouveau  site  va  permettre  le  développement  d’une  gamme  de  pains  précuits  frais  et  devient une plate-­‐forme logistique pour les points de vente Roger Sicard.

L’innovation, le maître-mot :
Apérolie nature et chèvre primés aux Saveurs de l’année 2013
Nouvelle  méthode  de  production,  nouveaux  produits…  Les  recettes  du  succès.  Apérofolie, le dernier produit sorti de la R & D, est la version moderne du préfou traditionnel  vendéen.  C’est  un  pain  précuit  avec  une  garniture  à  l’ail  (nature,  chèvre, tomat’olives, Comté) déjà tranché et conditionné dans une barquette qui passe  au  four.  Déjà  référencé  dans  de  nombreuses  enseignes  de  distribution,  Apérofolie est aujourd’hui un produit en forte croissance. Il répond aux attentes des  consommateurs  qui  souhaitent  un  produit  prêt  à  consommer  et  pratique  d’utilisation, pour l’apéritif en particulier.
Avec une offre de produits plus étoffée, le préfou authentique entier puis l’Apérofolie, le Groupe Sicard s’adapte plus finement aux goûts de ses clients.

Dans  le  même  univers  de  consommation,  la  R  &  D  étudie  différents  axes  de  développement.  Monsieur Sicard reste l’homme produit qui imagine de nouvelles recettes en travaillant les textures et en osant les mélanges. Il est désormais accompagné d’un responsable développement produits pour l’amélioration des produits existants et la création de nouveautés.
Pendant  un  an,  ils  s’entourent  d’un  chef  de  cuisine,  réputé  dans  la  région,  qui  leur  apporte  de  précieux conseils pour des recettes encore plus inventives et plus savoureuses. L’équipe a bien compris que le développement des gammes existantes (brioches, pains précuits) passera par la créativité et la qualité. C’est la clé du succès !
Animée par la passion pour son entreprise et sa région, Véronique Sicard va poursuivre sur le chemin de la créativité pour hisser encore un peu plus haut le Groupe Sicard. Elle voit l’avenir avec confiance puisqu’elle ambitionne un objectif de 15 % de croissance du chiffre d’affaires par an.

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