Bureau dandy
Cécile Roux
Cécile Roux

Le plus grand salon régional de l’habitat en France

Le plus grand salon régional de l’habitat en France

Sur la mezzanine : des talents régionaux et conférenciers réunis

Sur la mezzanine : des talents régionaux et conférenciers réunis
Sur cet espace, dédié à l’excellence, l’innovation et la créativité, inauguré l’année dernière, les visiteurs ont découvert des univers artistiques très différents mais complémentaires. De belles rencontres se sont faites et des dialogues se sont instaurés entre designers et architectes d’intérieur, et les visiteurs. Rendez-vous plébiscité et donc renouvelé cette année, qui met également en lumière de nouveaux talents…

Rencontre avec Bruno Houssin, designer d’espace et d’objets et le binôme,
Dorothée et Jonathan de Démesure, studio de design et de meubles sur-mesure.
Toujours sur la mezzanine, un vrai espace conférences/animations. Il accueillera, notamment, Sophie Mouton-Brisse la spécialiste de la Couleur dont les conférences ont rencontré un franc succès l’année dernière. Elle nous dévoilera les tendances 2016/2017 en matière de couleurs dans le secteur de la décoration et nous conseillera sur l’utilisation des teintes plus sombres ou plus claires pour modifier l’ambiance d’une pièce.

Bruno Houssin, designer d’espace et d’objets

L’oeuvre de Bruno Houssin se caractérise par la création d’objets qui durent. Son travail sur la lumière a renforcé sa sensibilité environnementale. Ses créations se distinguent par des formes douces et épurées qui cherchent avant tout à stimuler l’émotion, comme c’est le cas par exemple avec KAO, arborescence lumineuse spectaculaire inspirée des éléments graphique de la nature. 
Exigeant quant à la qualité du dialogue créateur/fabricant, il estime qu’il incombe au designer de s’adapter à la plupart des méthodes. Curieux des nouveaux procédés de fabrication, il n’hésite pas à collaborer autant avec de grands éditeurs et distributeurs (Artemide, Hardy, Soca, Ligne Roset, etc.) qu’avec des artisans sur des projets plus expérimentaux (Eco Design Bois bourgogne, Bretagne innovation etc.).
Il enseigne également le design des objets connectés à l’école de design de Nantes Atlantique.
A découvrir, entre autres, le fauteuil Globul’ : sa forme circulaire n’est pas sans rappeler celle d’un globule rouge. A la manière d’un nid, ce fauteuil offre un confort d’accueil et une ergonomie optimum en permettant différentes postures. Adapté à une position relaxante et passive, parfait pour les terrasses extérieures.

Démesure : studio de design d’espaces et de meubles sur-mesure

Après avoir fait leurs armes chacun de leur coté, Jonathan et Dorothée créent
Démesure et ouvrent un showroom à Vertou pour présenter leurs créations.
Dorothée est spécialiste, depuis 11 ans, de l’agencement d’intérieurs et de la décoration en passant par la peinture. Elle propose des couleurs et des matériaux originaux.
Jonathan, designer, dessine des espaces de vie. Il créé pour chaque projet des
meubles sur mesure au design unique.
Cette association permet à Démesure d’offrir à ses clients une solution personnalisée et globale pour leurs projets d’aménagements. Toutes leurs oeuvres sont uniques.
Au salon Habitat Déco, ces deux designers d’intérieur exposeront différentes
créations qui illustrent les influences éclectiques de ces passionnés de décoration.
Pour l’espace design, ils ont choisit de présentées deux pièces fortes : le meuble Cocotte et le bureau Dandy.
Le meuble « Cocotte », inspiré par l’origami, art du pliage en papier Japonais a un design unique. Par un jeu de bibliothèque en bois et de gravure sur laque, il évoque un pliage de paon en papier. Quant au bureau, style dandy en noyer américain, il séduit par son impertinence et son raffinement.
Cette année en exclusivité pour le salon, à découvrir sur leur stand de nouvelles créations : l’une d’inspiration scandinave aux couleurs pastels avec la Bibliothèque « Cloud », un nouveau design représentant des nuages, cette
ambiance sera mise en valeur par un papier peint Cloudy de chez Bien Fait
et l’autre très contemporaine alliant le noir et le cuivré avec le meuble
« Bricks » jeu de gravures et de matériaux originaux.
En résulte des créations au design original, aux lignes épurées, bien ancrées dans le présent.

Conférences : la Couleur dans l’habitat, des pouvoirs insoupçonnés.
La conférencière, Sophie Mouton-Brisse consultante et experte en Couleur, a été longtemps journaliste et styliste pour les plus grands magazines de décoration.
Egalement décoratrice d’intérieur, elle est devenue ces dix dernières années une experte reconnue dans l’usage spécifique des couleurs et prépare un ouvrage qui sortira au printemps prochain aux éditions Eyrolles.
Les Français aiment leur intérieur et sont toujours en quête d’inspiration notamment pour utiliser ou associer les couleurs. Les organisateurs ont donc programmé 6 conférences, 4 en plus par rapport à 2015. Le public nantais pourra y découvrir les pouvoirs étonnants de la couleur chez soi et comment, à peu de frais, transformer son habitat pour s’y sentir mieux.
Une grande conférence de présentation sur « La couleur dans la décoration : ses usages, les tendances » sera proposée en ouverture de ces 2 journées, suivie de 2 mini-conférences très ciblées qui compléteront chaque jour cette initiation aux usages de la couleur : « Comment agrandir 1 pièce avec la couleur ? » et « Oser enfin les couleurs sombres ! ». Des thématiques particulièrement dans l’air du temps au cours desquelles le public apprendra entre autres à gagner des m2 chez lui sans bouger les murs, ou à mieux dormir en choisissant la bonne couleur dans sa chambre. Décryptages en images de toutes ces idées inédites pour renouveler facilement son cadre de vie !

partager sur les réseaux sociaux