christophe-durand-200
Cécile Roux
Cécile Roux

Salon Habitat déco meilleurs ouvriers de France

SALON HABITAT DECO

Evénement exceptionnel : le Salon Habitat Déco de Nantes va réunir pour la première fois huit Meilleurs Ouvriers de France de la région Pays de Loire qui oeuvrent chacun dans des corps de métiers différents où les techniques et les matériaux sont poussés jusqu’à l’excellence. Ce titre de Meilleur Ouvrier de France récompense un travail remarquable tant par sa conception que par sa réalisation. Une édition à haute valeur ajoutée…

Place à ces talentueux artisans et à leurs œuvres…  Christophe Durand, aérographiste, Gérard Soiffard, ébéniste, Sophie Charlot, relieur, Jocelyne Real, marqueteur, Valérie Lopez, brodeuse, Olivier Vilhelm, serrurier-métallier, Patrice Castiglione, tapissier décorateur et Sandrine Morilleau, mosaïste.

Evénement exceptionnel : huit Meilleurs Ouvriers de France présentent leurs oeuvres

Le Salon va réunir pour la première fois huit Meilleurs Ouvriers de France de la région Pays de Loire qui oeuvrent chacun dans des corps de métiers différents où les techniques et les matériaux sont poussés jusqu’à l’excellence. Ce titre de Meilleur Ouvrier de France récompense un travail remarquable tant par sa conception que par sa réalisation. Une édition à haute valeur ajoutée…
Ces artisans MOF, regroupés à l’entrée du Hall 4, permettront aux visiteurs de découvrir des savoir-faire d’exception et des conseils Personnalisés dans l’éthique « Meilleurs Ouvriers de France ». Gérard Coiffard, l’un d’entre eux, précise « nous sommes tous des passionnés qui aimons partager ; nous allons montrer au public des créations très différentes sur un même espace, c’est une démarche unique qui a pu se réaliser grâce au Salon ». Place à ces talentueux artisans et à leurs oeuvres…

Christophe Durand – Aérographiste

Vertou (44)

Christophe Durand est le premier peintre aérographiste, précurseur en France dans l’enseignement professionnel de cette technique extraordinaire. L’esprit de son travail artistique illustre le lien étroit qui existe entre l’Esprit et la matière.
L’âme de son oeuvre est traduite dans ses toiles par la représentation de l’Homme en action au coeur de son activité individuelle. Porteuses de valeurs humanistes, ses toiles surprennent et interpellent par leur réalisme et leur symbolisme forts.
Christophe Durand est un artiste accompli qui pratique depuis 1985 l’art et les techniques de peintures comme le faisaient les maîtres anciens. Formateur très réputé et reconnu, patient et précis, pédagogue expérimenté, il transmet dans son école à ses nombreux élèves les valeurs compagnonniques appliquées à la peinture et il transfère sa part de merveilleux par les valeurs morales, humaines et spirituelles qu’inspirent ses peintures couronnées par le titre de Meilleur Ouvrier de France en Communication Picturale. En 2004, il a reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France en communication Picturale.

Gérard Coiffard – Ébéniste

Ancenis (44)

Gérard Coiffard exerce son savoir-faire depuis plus de 30 ans dans la nouvelle commune Orée d’Anjou sur les bords de la Loire. Promu Meilleur Ouvrier de France en ébénisterie en 2015, il est également titulaire d’un Brevet de Maîtrise en ébénisterie et des CAP ébéniste-menuisier-tourneur et sculpteur sur bois.

Artisan ébéniste, créateur de mobiliers et d’agencement intérieurs (de cuisines et d’aménagements d’espaces (salons, bureaux, salle de bains), il réalise des pièces sur mesure uniques et intemporelles, conçues pour l’harmonie des intérieurs. « Chaque création est le résultat d’une relation entre le client et l’artisan. Les idées, les désirs des clients sont les moteurs de la créativité. » explique Gérard Coiffard.
Il s’engage également dans la formation auprès des jeunes pour leur transmettre son expérience au sein de l’entreprise artisanale qui compte actuellement 2 salariés et 1 apprenti.

Sophie Charlot – Relieur

Nantes (44)

Son premier contact avec le métier de relieur a été lors d’une exposition artisanale alors qu’elle était lycéenne. Ce fut une véritable révélation pour cette passionnée de livres et du travail manuel ! Sa vocation est née à ce moment là.
Après deux ans d’histoire de l’art à l’université Paris I (1980-82), elle intègre en 1982 la section reliure-dorure-décor du livre de l’Union Centrale des Arts Décoratifs à Paris, pour sortir diplômée avec mention en juin 1986.
Dès septembre 86, à 24 ans, elle ouvre son atelier de reliure à Nantes. 30 ans plus tard, à quelques encablures de ses débuts, ses mains restaurent toujours, embellissent et créent des livres de toutes sortes, des plus utiles (dictionnaires ou livres de cuisine) aux plus précieux (ouvrages anciens ou bibliophiliques). « Les propriétaires ont avec leur ouvrage un lien très intime. » précise Sophie. Le concours de MOF,
passé en 2015, lui a permis de réaliser un travail unique, sans aucune contraintes de temps ou de coût qui peuvent peser sur le travail habituel, et bien sûr, de mesurer l’expérience acquise durant toutes ces années.

Jocelyne Real – Marqueteur

St Laurent de la Plaine (49)

C’est en 1983, à Paris, que naît sa volonté de devenir marqueteur. 20 ans plus tard, forte d’une expérience acquise dans des ateliers Parisiens, elle et son mari ébéniste décident de monter leur propre affaire. En 2002, ils s’installent à St Laurent de la Plaine et créent leur société de création et de restauration de meubles.
En 2009, Jocelyne Real s’inscrit au concours “Un des meilleur ouvrier de France” et réalise un tableau représentant un indien composé de 5000 pièces de placages, 45 essences de Bois ; oeuvre qui a nécessité 600 heures de travail. C’est en 2011 qu’elle reçoit le titre de Meilleur Ouvrier de France. Aujourd’hui, elle collabore avec des designers et architectes d’intérieur et travaille également avec une clientèle privée. «Les possibilité de décoration en marqueterie sont infinies .» souligne Jocelyne Real.

Valérie Lopez – Brodeuse

Cholet (49)

C’est en 2007 en regardant un reportage télévisé sur la maison Lesage, Le brodeur parisien par excellence que l’étincelle est née pour Valérie Lopez ! Virage à 90°, elle décide de changer de voie professionnelle et se met en quête de grands maîtres brodeurs pour se former. En 2011, elle rencontre le bras droit de M. François Lesage, Mme Michèle Rabard-Jezequel, directrice des créations Haute Couture pendant plus
de 40 ans qui l’encouragera à tenter le concours d’«Un des Meilleurs Ouvriers de France». S’en suit une belle aventure de deux années de labeur acharné et passionné récompensée par la remise de médaille M.O.F en Broderie Main Haute Couture à la Sorbonne en 2015.
La broderie de Lunéville est l’art d’embellir une étoffe au service de l’architecture d’un vêtement. Cette technique de broderie particulière à la Haute Couture permet d’appliquer perles, paillettes, cuvettes, tubes, éclats percés (cristaux de verre) sur tout support, soie, organza, cuir, plastique, velours, etc.
C’est lors des défilés des Grands Couturiers, Chanel, Dior, Valentino, Yves Saint Laurent, etc. que cette technique est mise en valeur et parade sous les feux de la rampe ! Les couturiers se font conteurs et la broderie illustration.

Patrice CASTIGLIONE – Tapissier décorateur

Trélazé (49)

Patrice Castiglione, fils d’un maître ébéniste du Faubourg St Antoine à Paris, était plutôt prédestiné pour travailler le bois.
Il a finalement préféré les étoffes pour leur aspect chatoyant mais surtout pour leur diversité personnalisant ainsi les décors.
Après 9 ans de tour de France et de chantiers à l’étranger chez les Compagnons du Devoir, il reçoit le titre de Meilleur Ouvrier de France en 1989. Un an plus tard, il reprend l’affaire familiale qui s’était installée entre temps à Trélazé.
Dans son atelier, il restaure des sièges anciens et contemporains, confectionne des rideaux, stores, tentures murales, etc. S’il aime façonner des matériaux nobles comme le crin animal, la toile de lin, le coton, la plume, la laine, il travaille aussi le cuir et autres matériaux souples. Des oeuvres uniques, sur mesure dans le respect du savoir-faire d’excellence pour embellir et sublimer les intérieurs.

Olivier VILHEM – Serrurier-Métallier

La Séguinière (49)

Très tôt, Oliver Vilhem a partagé la passion de son père, lui-même serrurier-métallier.
Le CAP-BEP en poche, il entre chez les Compagnons Serrurier du Devoir où il effectue un tour de France de 8 ans. Parallèlement, il participe aux Olympiades des métiers où il fini 3ième puis passe avec succès le Brevet de Maîtrise.
2015 est une année importante et charnière pour lui : cette année là, il reçoit le titre de Meilleur Ouvrier de France en Métallerie d’Art et reprend l’entreprise familiale Forge Déco Ouest à La Séguinière.
Aujourd’hui, 50 % de son activité est consacré à la restauration du patrimoine en ferronnerie d’art pour les châteaux et belles demeures de Loire. Il déploie aussi son précieux savoir-faire pour réaliser des ouvrages métalliques, en acier, alu, inox ou bronze telles que les verrières, escaliers, portails, textures et patines, etc.

Sandrine Morilleau – Mosaïste

Muzillac (56)

Sandrine Morilleau est une artiste autodidacte. Formée à la mosaïque en 2007, elle devient « un des Meilleur Ouvrier de France » en 2011. Coloriste depuis l’enfance, elle voue aux couleurs ainsi qu’aux matériaux une véritable passion.
Sa production est parfois classique avec des fresques, des crédences ou du mobilier mais ce sont ses sculptures qui sont le symbole de son atelier. Sa maîtrise de cet art ancestrale, de la couleur et du verre de Murano lui a permis de revisiter d’une façon unique la mosaïque en 3 dimensions…
Et alors la matière prend vie…

partager sur les réseaux sociaux