Douche Ilea Colors enfant
Cécile Roux
Cécile Roux

ILEA s’implante à Guérande

ILEA  s’implante à Guérande (44)

Nouvelle usine de production de 2500 m² de douches à l’italienne, sur mesure et sans joints silicone opérationnelle depuis la mi-juin.

Retrouvez les autres communiqués de presse d’ILEA

ILEA vient de boucler sa 2ème levée de fonds en moins de 2 ans

Génèse

En 2010, Didier Deroux, actuel dirigeant d’ILEA, travaille déjà dans une société spécialisée dans l’univers du bain, la vente de baignoires à porte pour les Seniors. Il rencontre l’inventeur, belge, d’un concept de douches, fabriquées sur-mesure en atelier, destiné à remplacer les baignoires, devenant de plus en plus inadaptées, compte tenu du vieillissement de la population et des goûts du public sensibilisé par les économies d’eau.

En 2012, Didier Deroux et son épouse créent la société ASM et rachètent la licence détenue par ce Belge, qui permet de remplacer une baignoire par une douche, livrée aux dimensions voulues et posée sans gros travaux en une journée seulement. Le concept artisanal est adapté afin de le rendre industrialisable ; le succès est immédiat.

  • Médaille d’argent au concours international des innovations de Genève 2013.
  • Primé au concours LEPINE 2013 et 2014 de Paris et au concours LEPINE Européen de Strasbourg 2013.

En trois ans de forte croissance, le chiffre d’affaires est passé 320 000 € à 3 millions d’€ en 2015. ASM emploie 11 salariés.
Tournée vers l’innovation, la jeune PME, engrange de nombreuses récompenses en seulement deux ans.

2015 : lancement de la marque commerciale

La douche ILEA :
Un concept innovant d’aménagement de l’espace douche

Ilea est la première solution d’aménagement de l’espace douche et de la rénovation des murs de la salle de bains totalement sur mesure et sans joints silicone. Cette solution est déposée sous le brevet n°1559216. Le concept est entièrement personnalisable.

1) Le panneau composite, une solution décorative aux multiples avantages

Le panneau composite est fabriqué dans l’usine de Guérande en Loire-Atlantique.

Les panneaux peuvent être découpés sur chantier pour s’adapter à l’espace à aménager et installés en version autoportante « décollés du mur », pour le passage des tuyauteries grâce à une structure de profilés aluminium et PVC.

2) Le profilé soudable, une invention ingénieuse pour plus de valeur ajoutée

Dépôt de brevet N° 1570040
Le profilé permet la jonction des panneaux entre eux, une fois découpés. L’ensemble peut alors être fixé ou collé au mur, ou installé de manière autoportante, comme une cabine de douche. Mais ce qui rend le système, particulièrement innovant, c’est l’étanchéité obtenue par la soudure d’une languette en PVC.

3) Receveur de douche sur-mesure

Le receveur extraplat (40 mm) est réalisé avec les mêmes composants que les panneaux muraux, la face acrylique est thermoformée
« à froid » selon une méthode de fabrication totalement innovante, peu consommatrice d’énergie, qui à fait l’objet d’un dépôt de brevet.
Le receveur est entièrement découpable et disponible en de très nombreux coloris.

Son poids est de 10 kg contre 40 kg en moyenne pour un receveur traditionnel. Un traitement antidérapant PN 24 peut être proposé en option. L’espace douche est livré dans un carton unique, recyclable, afin de réduire la production de déchets et optimiser les transports.

De nombreux équipements pour les séniors
En option, de nombreux équipements sont proposés : siège relevable, receveur antidérapant, barres d’appui, main courante…

partager sur les réseaux sociaux