Salon du mariage

Salon de la Réception et du Mariage de Nantes

Découvrir le site internet du salon de la réception et du mariage

 

Communiqués de presse & visuels

Salon de la réception et du mariage Nantes

Salon de la réception et du mariage Nantes

Comment organiser son mariage pour qu’il soit le plus beau jour de sa vie et reste une journée inoubliable pour les invités… C’est le défi auquel le Salon de la Réception et du Mariage de Nantes répond chaque année en offrant des solutions qui surfent sur les tendances et les modes du moment à chaque étape de l’événement.

L’édition 2016 se déroulera pour la première fois dans le HALL XXL sur plus de 5 000 m2 et accueillera 110 exposants. L’offre est vaste et dit OUI à tout ! Des robes, aux bijoux, aux faire-parts mais aussi à la décoration des tables, aux cadeaux des invités, etc.

 

 

Lire le communiqué de presse Novembre 2016

Dites-lui OUI… au salon,
aux robes, aux accessoires, aux déclarations, aux photos, etc.
Le mariage n’est pas une fête comme les autres… C’est une aventure humaine et aussi artistique ! Preuve en est avec la nouvelle édition du salon de la Réception et du Mariage qui réunit des prestataires tous plus talentueux les uns que les autres.
Créateurs, fleuristes, décorateurs, traiteurs, voyagistes, wedding planner, accompagnent les mariés jusqu’au jour J pour que le mariage soit parfait.

Mais parfait rime avec quel budget ?

Le budget moyen d’un mariage, est selon l’INSEE de 11800 € avec une fourchette comprise de 9000 a 12000 €. Ce budget de mariage type, établi à partir de différentes sources (tarifs des professionnels, budget réalisé communiqué par des couples déjà mariés, statistiques nationales, etc.), est simulé pour 100 invités.
Bien évidemment, en réalisant un maximum de chose par soi-même, les mariés bénéficient d’un mariage à petit prix. A contrario, s’ils se font plaisir, après tout, on ne se marie qu’une fois, leur budget peut vraiment s’envoler !

Où va cet argent ? Principalement dans le repas, le traiteur et la pièce montée qui sont considérés comme le poste de dépense le plus onéreux par 61% des personnes interrogées. Viennent ensuite le lieu du mariage pour 12% d’entre elles, puis la lune de miel (8%) et enfin seulement, la robe de mariée et le costume (8%).

En 2015, 239 000 personnes ont convolé dont 8000 personnes du même sexe ! Chiffres légèrement en baisse par rapport en 2014 puisqu’ils étaient 241 000 personnes.

L’édition 2016 se déroulera pour la première fois dans le HALL XXL sur plus de 5 000 m2 et accueillera 125 exposants.
Pour sa 2nde participation, Alfredo Vaez, l’artisan créateur de robes de mariée, veut surprendre et en profitera pour lancer sa première création d’accessoires : les zinzins d’Alfred. Autre présence très remarquée : la Maison Dessange qui participe pour la 1ère fois au salon en animant un espace Beauté & Coiffure.
Qui dit mariage dit liste de mariage bien sûr ! Celle-ci a évolué au fil des années. Comme idée originale, pourquoi ne pas offrir des produits du terroir Nantais ? C’est le nouveau concept à découvrir des Saveurs DétonNantes. Quant au voyage de noces, laissons Calliope Travel, fidèle partenaire du salon, offrir aux futurs mariés de l’année 2016/2017, un séjour d’une semaine à la Réunion. Les heureux gagnants seront connus par tirage au sort en fin de salon sur son stand… Un rendez-vous toujours très attendu ! Comme celui des ateliers créatifs, d’ailleurs. Les futurs mariés pourront puiser quelques idées originales à réaliser eux-mêmes pour personnaliser leur mariage. Des petites fées attentives à leurs attentes prodigueront gracieusement leurs conseils.

Nouvelle espace Beauté & Coiffure avec la Maison Dessange : l’élégance tout simplement…

Pour sa 1ère participation au salon de la Réception et du Mariage, la Maison Dessange va proposer des démonstrations. Des experts de la marque seront à disposition des visiteurs pour prodiguer des conseils en matière de coiffure, de soin et maquillage, de manucure, etc.
Nul doute que les futures mariées seront entre de bonnes mains pour que le jour J, elles soient de vraies princesses…
Le ton est donné avec la nouvelle Collection 2016-2017 qui revisite les coiffures iconiques et glamour en combinant esprit minimaliste, élégance et naturel sophistiqué. Plus qu’une simple mise en beauté, pénétrer dans l’univers DESSANGE, c’est avant tout une expérience : coupes de qualité, mise en beauté, soin des cheveux, soins du visage… Un vrai hymne à la beauté de la femme.

Si la Maison Dessange porte haut les couleurs de la haute coiffure que dire du talent d’Alfrédo Vaez et de ses créations uniques.

Toujours sous le charme du talent d’Alfrédo Vaez

Place à la nouveauté et à l’originalité… Pour cette édition, Alfrédo Vaez veut surprendre et bousculer les codes. Si le style bohème suscite moins d’intérêt pour le créateur, il succombe, en revanche, pour les mariées qui veulent de vraies robes, volumineuses et extrêmement sensuelles et féminines. Il propose des robes de mariées entièrement réalisées à la main et sur-mesure dans des matières d’exception. Alfrédo Vaez joue à fond la transparence et pare ses robes de tulle et de dentelle pour un résultat ultra chic et unique. Hommage au corps de la femme et au plaisir des sens ! A découvrir des créations singulières et originales dont chaque mariée a toujours rêvé sans oser se les approprier.
En avant-première pour le salon, il dévoilera sa propre création d’accessoires (épingles à cheveux, broches, etc.), des capes (mohair tricoté, etc.) à des prix très accessibles : Les zinzins d’Alfred…. Tout ce qu’il faut pour apporter une touche d’élégance à sa tenue et briller le jour de ses noces.

Au cœur du Salon, il y aura les incontournables animations telles que les 3 défilés quotidiens (11h30,14h30,17h) qui connaissent un grand succès. Cette année, les Collections défileront sur le thème du « Romantisme ». Alfrédo Vaez présentera 6 tenues dont 2 modèles porteront sa nouvelle ligne d’accessoires.
Ce thème sera également à l’honneur avec l’exposition/concours de photos réalisée par des professionnels nantais.

Le cadeau original et délicieux avec Les Saveurs DétonNantes

Cuisinez pour entretenir la flamme… C’est tout l’art du cocooning ! Vous êtes gourmets, faîtes-vous plaisir en élaborant votre liste de mariage. Les Saveurs DétonNantes sont de bons conseils pour composer des coffrets cadeaux gourmands et fantaisistes qui non seulement vont ravir les palais délicats mais aussi révéler des produits de la région nantaise. Entre macarons personnalisés, wedding cakes aux couleurs et décors étonnants sans oublier les muscadets millésimés et les fromages authentiques, il y en a pour tous les goûts !
Les Saveurs DétonNantes, jeune groupement d’artisans de la gastronomie de la Métropole Nantes St Nazaire, utilisent des matières premières locales. Pour cette première, 6 artisans
-Domaine Saint-Fiacre, le pâtissier Arnaud Cadoret, la Crèmerie les Carmélites, Sugar Surgar, les Berlingottes, Toast & Moi- se partageront un stand de 35 m2 et animeront cet espace en présentant leurs produits.

Save Ze Dress

Un concept innovant pour faciliter les essayages de robes des futures mariées overbookées ! Confier la gestion des rendez-vous pour les essayages à une tierce personne. Au final, une aide efficace et précieuse, tant la robe de mariée idéale nécessite beaucoup de retouches. Le Salon accueille cet exposant pour la 1ère fois.

Gagner son voyage de noces ! La Réunion, love destination…

Moment très attendu par les jeunes mariés, le voyage de noces ! Cette année, Calliope Travel, la spécialiste d’aventures insolites et exceptionnelles, les emmènera à la Réunion, l’Ile Intense !… avec la compagnie réunionnaise Air Austral. Une destination de rêve que cette agence Carquefolienne a choisi pour les sensations fortes qu’elle procure, sous les conseils avisés d’un partenaire local, Comptoir Corail. La lune de miel de 5 nuits se déroulera au LUX* SAINT GILLES, un hôtel 5 étoiles, où les jeunes tourtereaux profiteront d’une vue imprenable sur le lagon. Programme libre ou à la carte, aux mariés d’en décider ! Une chose est sûre : La Réunion recèle une multitude de secrets cachés à découvrir à pied, en voiture ou vu du ciel. Calliope Travel sera à leur disposition pour créer un séjour sur-mesure qui corresponde pleinement à leurs envies et inoubliable, forcément ! Pourquoi s’en priver…
Pour participer à ce tirage, il suffira juste aux visiteurs de déposer un bulletin dans l’urne sur le stand de Calliope Travel… Bonne chance à tous !

On les retrouve cette année…

Le Camion Givré de Clémence Bouinio. Elle vous accueillera à l’entrée du Hall XXL avec ses glaces artisanales et sa palette de parfums originaux. Une invitation à la douceur… pour les petits et les grands gourmands.

Une belle offre de faire-part sur le Salon cette année. Aujourd’hui, le faire-part se personnalise avec de nombreuses options proposées : des invitations classiques aux plus insolites save-the-date, etc. Ne l’oublions pas, le faire-part officialise l’événement aux yeux de tous et il incarne la personnalité des mariés. Sachez demander conseils !

Le coup de cœur du Salon : Musique et Émotion
Pour une animation vintage chic ! Musique et Émotion apporte une touche très personnelle et se démarque aussi bien coté Dancefloor que sur l’originalité des prestations. L’équipe milite pour le port du noeud papillon en toute circonstance, pour le retour en force du vinyle, de la musique branchée et rétro à la fois. Un DJ, une chanteuse pour une soirée hors du commun !

Lire le communiqué de presse Juillet 2016

Pour qu’il soit le plus beau jour de sa vie et reste une journée inoubliable pour les invités… C’est le défi auquel le Salon de la Réception et du Mariage de Nantes répond chaque année en offrant des solutions qui surfent sur les tendances et les modes du moment à chaque étape de l’événement.
L’édition 2016 se déroulera pour la première fois dans le HALL XXL sur plus de 5 000 m2 et accueillera 110 exposants. L’offre est vaste et dit OUI à tout ! Des robes, aux bijoux, aux faire-parts mais aussi à la décoration des tables, aux cadeaux des invités, etc.
A toutes les étapes, de nouvelles sources d’inspiration pour réaliser son rêve. Parmi les nouveautés :

  • Espace beauté : la tenue ne fait pas tout ! Dans ce nouvel espace, tous les conseils et démonstrations sur le maquillage et la coiffure… pour un look parfait.
  • Espace danse : l’ouverture du bal est l’un des temps forts de la soirée ; tous les yeux sont braqués sur les mariés. Quelle danse choisir, classique, moderne, etc. ?
  • Ateliers/Démo : pour un mariage unique qui ne ressemble à aucun autre, des ateliers proposent de personnaliser sa décoration, de créer son bijou idéal, etc.
  • Au coeur du Salon, il y aura les incontournables animations telles que les 3 défilés quotidiens qui connaissent un grand succès. Cette année les Collections défileront sur le thème du « Romantisme ». Ce thème sera également à l’honneur avec l’exposition de photos réalisées par des professionnels nantais……

Vous l’avez compris, le Salon de la Réception et du Mariage de Nantes est un passage obligé pour que sa cérémonie soit à la hauteur de ses aspirations !